Une nouvelle salle d’activité

4 Nov 2019 | Actu

Depuis de nombreuses années nous accueillons et organisons des séjours en résidence : Yoga, Feldenkrais, botanique, formations montagne… Jusqu’alors, nous prenions appui sur une petite salle de la station de ski de Lus-La Jarjatte, propriété du Département de la Drôme. L’augmentation du nombre de séjours a conduit à la création d’un nouvel espace. Vaste et lumineuse, cette salle d’activité répond aux besoins des enseignants et au confort légitime qu’attendent les pratiquants.Le projet, par sa qualité et son intérêt pour la dynamique économique et touristique locale, a rencontré un écho favorable auprès des collectivités qui lui ont apporté un soutien financier : L’Europe et la Communauté de Communes du Diois à travers le programme LEADER et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Leurs aides ont été décisives pour la réalisation du projet.

La nouvelle salle

Il s’agit d’un bâtiment ERP, accessible aux personnes à mobilité réduite. La construction est en ossature bois, isolée en laine de bois et chauffée à l’énergie bois. Une partie significative des éléments d’ossature et de charpente sont issue de la filière Bois des Alpes. L’équipement propose une salle d’activité de 85 m2, largement ouverte sur les paysages environnants. Une salle de bain-WC accessibles PMR et une salle de massage complètent le bâtiment.

Un bain nordique et d’un sauna

Un bain nordique et un sauna de grande qualité ont été installé en extérieur. Ils offrent des moments de détente et de convivialité très appréciés tant par les randonneurs que par les pratiquants d’activités de bien-être.

De nouvelles terrasses

Ce projet a été l’occasion de créer plusieurs terrasses sur le nouveau et sur l’ancien bâtiment. Désormais en fonction de la course du soleil, il est toujours possible de trouver un coin approprié pour un temps de lecture ou une petite sieste. Une amélioration des accès et de l’accessibilité Soucieux de favoriser l’accessibilité des bâtiments, la voirie d’accès a été refaite dans un revêtement plus stable et plus roulant.

La conception et la concertation du projet

Le projet a connu une longue période de conception. Elle a été réalisée avec le cabinet d’Architecture Mikado. Son dirigeant, Philippe Meunier, avait déjà mené à bien la réalisation du gîte actuel en 2006. Il a confié l’animation de cette nouvelle réalisation à l’une se ses collaboratrices, Fanny Serre. Ils nous ont permis de surmonter les exigences propres à la réalisation d’un tel projet au coeur d’un Site Classé et d’un espace Natura 2000. Un important travail de concertation a été mené sous la conduite de la direction de l’Urbanisme de la Communauté des Communes du Diois. La DREAL et l’UDAP ont apporté à la fois leurs exigences et leurs conseils pour réussir la meilleur intégration possible du nouveau bâtiment au sein des paysages de La Jarjatte.

Les entreprises

La construction de la salle d’activité a été réalisée par des artisans que nous remercions pour la qualité de leurs réalisations.
Maître d’œuvre : Philippe Meunier , Mikado Architecte, Grenoble
VRD, maçonnerie, charpente : Société Christophe Micheli, Le Percy
Électricité, doublage, carrelage : Sarl A2B Électricité, Noyarey
Plomberie, chauffage : Sarl Lehmann & Fils, La Roche des Arnauds
VMC : Fil d’Air S.A.S., Charles Mongeon, Lus La Croix-HauteVolets : Gros Thomas Menuisier, Coise
Isolation sol et chape liquide : DS CHAPE, La Bâtie Neuve
Étude de sol : AQU’TER, Gap
Étude béton : A2B Ingénierie, Grenoble
Coordination de sécurité : MBM, Catherine Tarraso, La Tronche

 

Gîte de La Jarjatte - Valgabondage

Hôtel
113

Dans un site d'exception, le gîte de La Jarjatte-Valgabondage est une maison chaleureuse pour la randonnée et les activités de plein nature.

Gîte de La Jarjatte - Valgabondage

Sortie raquettes dans la région de Lus la Croix-Haute, Drôme

Gîte de La Jarjatte

9
14

Pin It on Pinterest