Venir en train à Lus la Croix-Haute

31 Déc 2020 | Actu, Pratique

Venir en train à Lus la Croix-Haute

Le renouveau de la ligne des Alpes

Vous rencontrez peut-être des difficultés pour réserver votre train jusqu’à Lus la Croix-Haute. En effet, la très belle ligne des Alpes est en cours de rénovation. Les trajets depuis Gap ou Grenoble vers Lus la Croix-Haute s’effectuent provisoirement en cars.

Comment réserver avec succès sur https://www.oui.sncf/ ?
Dans le menu déroulant vous permettant de sélectionner votre gare d’arrivée, il faut choisir “Lus la Croix-Haute-RD 1075” (et non “Lus la Croix-Haute”).

Une rénovation, un soulagement !
Les travaux, financés principalement par l’État et les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, sont importants. 34 millions d’euros sont investis pour remettre à neuf cette ligne emblématique des Alpes. Ils vont durer jusqu’en 2022. Leur démarrage, en décembre 2020, marquent le terme d’un long combat mené par le collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes qui a mobilisé les usagers et les communes pour sauver cette ligne longtemps menacée de fermeture.

Un peu d’histoire
Débutée en 1863, la construction de la ligne entre Grenoble et Gap, longue de 110 kilomètres, sera achevée au complet en 1878. Ligne de montagne, ce fût une grande réalisation technique. Elle se caractérise par un rude profil avec de forts ascendants et de très nombreux ouvrages : 22 viaducs et 28 tunnels !

Un peu plus que le train : un voyage entre les Alpes et la Provence
Emprunter la ligne des Alpes, c’est tout un voyage alpestre ! En gare de Grenoble, le train laisse derrière lui les derniers élans de la Chartreuse. A l’Est, nous pouvons alors regarder défiler la chaîne de Belledonne. A Monestier, on entre en Trièves entre Dévoluy et Vercors. Bientôt, le train passe au pied du célèbre Mont-Aiguille avant de gravir le col de La Croix-Haute. Nous voici alors dans le Diois avant d’entrer dans la vallée du Buëch sous des ambiances soudainement méridionales…

Vivement 2022 !

 

Articles de la même catégorie

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Une très belle chute de neige a marqué la dernière semaine de la saison au gîte de La Jarjatte. Des conditions idéales pour partir dans des randonnées exploratoires et très ludiques ! Un festival de belles descentes en poudreuse. ... voir +voir -

Une très belle chute de neige a marqué la dernière semaine de la saison au gîte de La Jarjatte.  Des conditions idéales pour partir dans des randonnées exploratoires et très ludiques ! Un festival de belles descentes en poudreuse.

Comment on Facebook

Magnifique. Dommage pour nous belges, sommes toujours dans l'interdiction de voyage non essentiels. Amitiés

Pin It on Pinterest