LUS LA CROIX-HAUTE ET LE VALLON DE LA JARJATTE

Lus la Croix-Haute est à la croisée d’influences géologiques et climatiques contradictoires. La commune offre l’âpreté spectaculaire du Dévoluy et la douceur du Diois et du Buëch.

En voyage entre Grenoble et Marseille, ce sont plusieurs pays de montagnes qui s’offrent au curieux qui descend du train ou stoppe sa voiture à Lus la Croix-Haute.

Côté sud, la commune est composée de profondes hêtraies sapinières et de belles pelouses alpines. L’on y croise une faune magnifique et l’on y compte des randos superbes : Chamousset, 4 Cols, Garnesier…

Côté Ouest, la rive gauche du Buëch sent le pin et la lavande sauvage. Ces belles croupes d’alpage et ces pyramides élancées marquent la frontière avec le Diois et les sources de la Drôme : Luzet, Quigouret, Toussière, Jocou.

Côté Nord, voici ce que les géographes dénommaient le Haut-Bochaine : des alpages panoramiques qui flottent au-dessus du Trièves. Boutouret, Chevalet, Feuillette offrent des vues imprenables sur la barrière Est du Vercors et les géants du Dévoluy : l’Obiou et le Grand-Ferrand.

Et enfin, la bordure Est : le grand spectacle du vallon de la Jarjatte. Il est typique des paysages minéraux et verticaux du Dévoluy : “Aiguilles de Lus, canines, molaires, incisives, dents de chiens, de lions, de tigres, de poissons carnassiers..”. Ainsi en parlait Jean Giono, amoureux du pays.

Voici pourquoi, au cours d’une même journée, le voyageur pourra le matin ressentir l’âpreté de la haute montagne et, l’après-midi, faire une sieste au soleil baigné d’odeurs de lavande…

LA VIE LUSSOISE

Lus la Croix-Haute compte 24 hameaux, dont celui de La Jarjatte. Une vaste commune qui s’étage de 1000 à 2453 m d’altitude à son point culminant, le Rocher-Rond. Son économie se partage entre les activités traditionnelles (bois, fourrage, élevage, fromagerie) et le tourisme.

Le tourisme, doux et familiale, prend appui sur les équipements communaux, le dynamisme des acteurs locaux (commerces, médecin, piscine, location de VTT électriques, campings…) et des activités à échelle humaine : une petite station de ski, un bel espace nordique très sauvage, un centre équestre l’été, une école d’escalade, une via ferrata et de multiples possibilités de randonnée. Le tout au cœur d’une nature et de paysages d’exception.

Office du tourisme du Diois et de Lus la Croix-Haute
Site classé : DREAL Rhône-Alpes
Parc Régional du Vercors
Natura 2000

Notre actualité

Pin It on Pinterest