LE DÉVOLUY A 360 DEGRES

Groupe JACO. Le meilleur du Dévoluy est réuni dans ce séjour en étoile qui propose les plus beaux itinéraires du massif. Le programme est proposé avec deux niveaux de difficulté.

Le séjour

Le Dévoluy est délimité de toutes part par de puissantes barrières calcaires. A l’Est, le Champsaur le sépare du massif des Ecrins. Au Sud, la puissante montagne d’Aurouze domine le Veynois et le Gapençais. A l’Ouest, le chaînon qui porte les emblématiques sommets de l’Obiou et du Grand-Ferrand le sépare du Haut-Buëch et du Trièves. Au Nord, le Dévoluy surplombe le Beaumond et la vallée du Drac. Les randonnées proposées nous emmènent sur les différents versants de cet îlot de pierre, de mélezins et de belles pelouses d’altitude. Nous vous proposons un tour à 360 degrés dans ce pays rude et lumineux, minéral, peuplé de 23 000 brebis. Des paysages, une identité forte et une géologie que vous aurez plaisir à découvrir et à parcourir à votre rythme, ce séjour étant proposé en deux niveaux de difficulté.

Pour qui ?

Randonnée : quelle difficulté ?
Ce séjour est organisé pour votre club et comporte deux programmes distincts. Le programme "difficile" s'adresse à de bons marcheurs en bonne forme physique. Le programme "moyen" s'adresse à des randonneurs réguliers. Trois journées sont communes. Il est possible aux participants de passer d'un groupe à l'autre.

Renseignements

Type Rando Accompagné
Jour(s) 6
Nuit(s) 5
Capacité 15
Effectif mini 20
U

Programme détaillé

Le prix comprend

  • 4 pensions complètes, vin à table inclus.
  • 1 demi-pension.
  • L’encadrement des randonnées.
  • La taxe de séjour.

Le prix ne comprend pas

  • Le pique-nique du premier jour.
  • Les transports vers les randonnées.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les consommations supplémentaires.
  • L'assurance annulation.

Transferts internes

Le transport n'est pas pris en charge pour les accès aux randonnées. Les véhicules des participants sont nécessaires.

Portage des bagages

Lors des randonnées, vous ne portez que votre pique-nique et vos effets personnels.

Groupe

Groupe de 1à 20 personnes.

Le Programme jour par jour

JOUR 1 : COMMUN AUX DEUX GROUPES
Le tour de la crête de l’Âne
Après l’installation au gîte et le pique-nique tiré du sac (non fourni), nous partons pour une balade qui remonte le vallon d’Ane. Plus nous montons, plus s’impose dans le paysage le fantastique pilier Est du Pic de Bure. Ces 600 m verticaux furent gravis pour la première fois par René Desmaison en 1961 et restèrent longtemps l’escalade calcaire la plus dure des Alpes. Plus simple, notre agréable randonnée nous permet une première rencontre avec le massif et ses grandes caractéristiques.
Temps de marche : 4h. Dénivelés : + 500 m. - 500 m.
JOUR 2 : COMMUN AUX DEUX GROUPES
La montagne de Saint-Gicon
A l’opposée de la veille, nous sommes sur l’extrêmité Nord du Dévoluy. Mais, c’est bien au belle pente sud, transformée par le printemps en jardin botanique, que nous remontons pour accéder à la montagne de Saint-Gicon. Ce sommet tranche dans le paysage par ses rondeurs et sa végétation. C’est un îlot de verdure au milieu des ambiances minérales du Dévoluy. Mais, ces belles courbes du versant Sud masquent toute la raideur du versant opposé qui plonge en immenses falaises verticales jusqu’au sources des Gillardes !
Temps de marche : 4h. Dénivelés : + 720 m. - 720 m.
JOUR 3 : DEUX GROUPES
GROUPE DIFFICILE : Col du Drouillet, au pied du Grand-Ferrand
Cette journée est une immersion dans ce qui fait la particularité du Dévoluy. Des vallons perdus, des immensités de pierre et d’alpages suspendus. Une lumière aussi. Au col du Drouillet, la magie s’opère dans ces lieux dépaysants dominés par les puissantes (et croulantes) falaises du Grand-Ferrand. Le retour s’effectue par la combe des Narrites, percée de toute part par les fameux chourums, terme local pour désigner l’entrée d’une cavité souterraine, ou disparait, corps et bien, l’eau si précieuse.
Temps de marche : 6h. Dénivelés : + 820 m. - 820 m.
 
GROUPE MOYEN : Pique-nique sous l’Obiou et exsurgence des Gillardes
L’idée de cette journée est de s’approcher au plus près de l’Obiou en empruntant la première partie de l’itinéraire de sa voie normale. L’occasion d’un pique-nique au Bénitier, très bel endroit au pied des parois sommitales de cette montagne riche de mythes, d’aventures alpines et d’accidents aériens dramatiques. Au retour, nous visitons l’exsurgence des Gillardes. Ici, aux sorties des profondes gorges de la Souloise, après un long voyage dans les strates de la montagne, que surgissent les eaux du Dévoluy.
Temps de marche : 4h. Dénivelés : + 500 m. - 500 m.
JOUR 4 : DEUX GROUPES
GROUPE DIFFICILE : Le Rougnou et le col du Courtet
Cette longue et splendide randonnée emprunte sur son ultime partie une un crête facile mais aérienne. Elle s’adresse aux plus en forme du groupe et à celles et ceux n'ayant pas d'appréhension face aux grandes lignes de fuites. Elle se déroule dans le vallon du Mas et offre un spectacle superbe sur l’Obiou. Secteur sauvage, il est plus parcouru par les brebis, qui cohabitent avec les chamois, que par les randonneurs. L’arrivée sur les crêtes et la vue sur le Trièves, 1800 mètres plus bas, sont saisissantes.
Temps de marche : 8h. Dénivelés : +1400 m. - 1400 m.
 
GROUPE MOYEN : Coeur de Dévoluy, crêtes de la Saume
Cette randonnée facile permet de rejoindre le belvédère des crêtes de la Saume. Elle offre de larges points de vues sur l’ensemble du massif. En particulier, elle nous met face à l'ensemble de l'immense versant nord de la Montagne d'Aurouze et ses multiples sommets dont le plus connu est le pic de Bure. L’itinéraire permet de parcourir les espaces pastoraux et boisés de la partie centrale du Dévoluy et passe en balcon au-dessus de l’impressionnant défilé des Etroits.
Temps de marche : 4h. Dénivelés : + 600 m. - 600 m.
 
JOUR 5 : DEUX GROUPES
GROUPE DIFFICILE : Le pic de Bure, un détour sur le lune
Avec un départ matinal, la variété de l’itinéraire, les paysages et les colonies de marmottes permettent d’oublier le dénivelé à franchir pour prendre pied sur l’incroyable plateau de Bure et découvrir les gigantesques paraboles de l’observatoire de l’IRAM. Etrangement, ces imposants équipements de hautes-technologie à l’écoute des étoiles, s’intègrent à la perfection dans ce paysage lunaire. Le plateau, immensitée horizontale de pierres, trouée de chourums, trouve son point culminant à 2709 m au Pic de Bure.
Temps de marche : 7h. Dénivelés : + 1220 m. - 1220 m.
 
GROUPE MOYEN : Tête du Rif de l'Aune
Nous partins de La Cluse, porte d'entrée Sud du Dévoluy. Nous pénétrons dans le vallon du torrent de l’Abéou dominé par l’arrière des Garnesiers. Ces formidables aiguilles de roches délitées reposent sur des strates de marne torturées par les plissements. Un vrai véritable spectacle géologique. Nous rejoignons d'abord le col des Gières, puis celui des Manges et enfin celui d'Aunes ! Delà, impossible de ne pas rejoindre le beau belvédère que constitue la tête du Rif de l'Aune.
Temps de marche : 4h. Dénivelés : + 620 m. - 620 m.
 
JOUR 6 : COMMUN AUX DEUX GROUPES
Col des Aiguilles et Haut-Bouffet
Versant Festre, le vallon des Aiguilles est un oasis verdoyant à la flore abondante. Il remonte, paisible, vers le col des Aiguilles. Les plus en forme pourront poursuivre pour gravir l’aiguille centrale, le Haut-Bouffet, sentinelle entre la tête de Vachère et les Garnesiers. Le col est l'un des rares points de passage vers les sources du Buëch et le vallon de La Jarjatte, classé pour ses spectaculaires paysages son caractère pittoresque.
Temps de marche 4h30. Dénivelés : + 500 m. - 500 m

Vos encadrants, votre équipement

Encadrement

Randonnée
Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne. Il conçoit et encadre la majorité des séjours ou en confie la conduite à des collègues locaux. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel.
Un second accompagnateur est prévu pour les journées ou le groupe est divisé en deux niveaux.

 

Matériel fourni

Pour la randonnée
Vous devez disposer de votre équipement personnel.

Equipement individuel à prévoir

Pour les randonnées
Chaussures de randonnées basses ou hautes mais avec des semelles en bon état.
Un pantalon confortable pour la marche.
Short, tee-shirts et chaussettes.
Un sous-pull.
Un pull ou veste type polaire.
Une veste imperméable avec capuche.
Gants fins et bonnet.
Un sac-à-dos (environ 30 litres).
Une protection solaire et lunettes de soleil.
Pour le Gîte
Des chaussures d’intérieur.
Votre serviette de toilette.
Un maillot et une sortie de bain (sauna, bain nordique).

Réservations, assurance et informations contractuelles

Réservation directe ou demande de réservation (option) en ligne

  • Réservation directe
    Certains de nos séjours sont réservables directement ligne.
    Suivez la procédure d'inscription et réglez votre acompte par CB, télépaiement, virement, Chèque Vacances ou chèque.
  • Demande de réservation (option)
    Certains de nos séjours demande une validation préalable de notre part. Suivez la procédure d'inscription pour faire votre demande. Vous n'avez rien à régler à cette étape. Nous vous contactons pour valider votre inscription.

Réservation traditionnelle

  • Nous contacter par téléphone ou mail.
  • Nous vous adresserons un bulletin d'inscription.

Confirmation et règlement du solde

  • Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
  • Nous appelons le solde des séjours 21 jours avant son départ.

Assurance annulation

La vente de nos séjours est régie par nos conditions de vente. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d'annulation, nous vous conseillons l'Assurance Annulation/Interruption : 3,9 % du montant de votre séjour. Certaines cartes bancaires (Gold, Premier...) incluent cette option.

Informations contractuelles

  • Votre inscription implique l'acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et à l’envoie de notre confirmation.
  • Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne et d’activités physiques telles que le yoga et le Feldenkrais. Nous vous conseillons néanmoins d'avoir l'avis de votre médecin avant tout engagement.
  • Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d'une Responsabilité Civile professionnelle. Elles ne se substituent pas à l'assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

MODIFICATIONS / OPTIONS

Visites durant le séjour
Nous aurons l’occasion, au retour des randonnées, d’aller à la rencontre de la vie locale et des producteurs. Quelques exemples :

  • Elevage d’agneaux de pays,
  • Fromagerie de fromage de brebis.
  • Boulangerie artisanale bio.

Modification
Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

ACCUEIL ET FIN DE SÉJOUR

Accueil

Accueil au gîte à 11h le jour 1.
Le Beau Rêve
05250 Saint Etienne en Dévoluy.

Accès
Depuis Grenoble : Suivre la route Napoléon, 60 Km, jusqu’à Corps.
Au village, bifurquer sur la D537, direction  "SuperDévoluy" jusqu'à Saint-Etienne en Dévoluy.

Dispersion

Le dernier jour, Nous libérons le gîte après le petit-déjeuner. Il est possible d'y laisser des affaires mais il faudra faire un petit détour pour les récupérer.
Le séjour s'achève à notre retour du Col des Aiguilles.

HÉBERGEMENT

Les chambres
Dans le cadre de ce séjour, nous pouvons vous accueillir :

  • En chambre 2 personnes avec SDB-WC partagés.

Les espaces
Le Beau Rêve est un ensemble de bâtiments mitoyens organisés en 4 gîtes réunis autour d'un jardin commun. Si nécessaire, dans les gîtes les plus vastes, les grandes salle à manger sont "privatisables" et peuvent être converties en chambre (lits en place) pour permettre de loger tous les participants en chambres de deux personnes.
Les salles de bains et WC sont partagée par les participants au sein de chaque gîte.

Le site
Le Beau Rêve se situe dans le village de Saint-Etienne-en-Dévoluy face au spendide spectacle de la Montagne d'Aurouze.

La cuisine
La cuisine est prise en charge par les Accompagnateurs avec l'aide des participants qui le souhaitent. Nous n'oublierons pas lors d'un repas de faire un barbecue pour déguster l'excellent agneau de la ferme des Chanterelle toute proche.

Les repas
Les repas sont pris dans une salle commune à l'ensemble des gîtes.

Nos autres séjours Groupe

RAQUETTES A CERVIERES ET ESCAPADE ITALIENNE

RAQUETTES A CERVIERES ET ESCAPADE ITALIENNE

Groupe Francheville. Cette semaine de raquettes nous emmène à la découverte de Cervières et de ses vallées d’altitude. Après 4 journées versant français, nous ferons une escapade en Italie.

lire plus

RAQUETTES A CERVIERES ENTRE IZOARD ET ITALIE

RAQUETTES A CERVIERES ENTRE IZOARD ET ITALIE

Groupe “Gîte hors les murs”. Rochebrune, fortifications Vauban, géologie du Chenaillet, col de l’Izoard, escapade italienne. Le traditionnel séjour de fin mars, nous emmène à Cervières.

lire plus

MARCHE NORDIQUE ET YOGA D’AUTOMNE A LA JARJATTE

MARCHE NORDIQUE ET YOGA D’AUTOMNE A LA JARJATTE

Groupe “Francheville/Chaponost”. Un séjour de Marche Nordique “spécial club” avec un double encadrement : Club et Accompagnateur local. 4 jours et 8 sorties en pleine nature !

lire plus

Pin It on Pinterest