RANDONNER DANS LES PAS DES PREMIERS TRANSHUMANTS

En Vercors, Diois et Haut-Diois, les marques témoignant d'une présence passée sont omniprésentes. Surprenants et énigmatiques, ces vestiges nous amèneront à mieux comprendre le mode de vie de nos ancêtres, leur manière d’occuper l'espace 4000 ans avant nous et la mise en place des paysages dans lesquels nous évoluons aujourd'hui.

Le séjour

Associant de très belles randonnées à une découverte ludique des premières occupations humaines des montagnes, ce séjour se déroule dans des paysages exceptionnels en transition entre les Alpes et la Provence. A travers plusieurs thèmes, nous approcherons la préhistoire dans le Diois, le Vercors et jusqu’aux portes du Dévoluy. Sur les traces des hommes chasseurs, nous découvrirons leur art de la chasse à travers des haltes de chasse sur les Hauts-Plateaux. Nous irons aux origines de la sédentarisation et de l’agro-pastoralisme en visitant des grottes bergeries, ornées de gravures rupestres, et des grottes funéraires. Nous verrons l'ébauche de l'industrialisation à travers les ateliers de taille de silex…

Pour qui ?

Randonnée : quelle difficulté ?
Ce séjour est en niveau 2+.

Télécharger la fiche technique : ft-dans-les-pas-des-premiers-transhumants.pdf

Dates et réservation

Renseignements

Type Rando Accompagné
Jour(s) 6
Nuit(s) 5
Capacité 8
Effectif mini 4
Prix 680 à 780 €
U

Programme détaillé

Le prix comprend

  • 5 pensions complètes.
  • L'apéritif de bienvenue le 1er soir.
  • Les transports sur les sites de randonnée.
  • L’encadrement et les animations décrites.
  • Les entrées au Musée.
  • Les taxes de séjour

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles.
  • Le vin à table.
  • Les consommations supplémentaires.
  • L'assurance annulation.
  • La nuit supplémentaire si besoin.

Transferts internes

Véhicule 9 places.

Portage des bagages

Lors des randonnées, vous ne portez que votre pique-nique et vos effets personnels.

Groupe

Groupe de 4 à 8 personnes.

Le Programme jour par jour

JOUR 1 - ACCUEIL, INSTALLATION
Accueil, présentation et installation dans un hôtel du Diois où nous séjournerons les trois premières nuits. Suivant les dates de séjour, nous vous accueillons dans l’après-midi soit en gare de Die, soit en gare de Lus la Croix-Haute. Transfert par nos soins jusqu’à l’Hôtel. Présentation du séjour autour d’un verre de bienvenue.
JOUR 2 - Musée de la Préhistoire du Vercors, Chironne, But de Nève : autour du silex.
Cette belle randonnée débute sur le versant Diois du col du Rousset. Elle nous mène vers les Rochers de Chironne et le but de Nève. Dans la seconde moitié de la journée, nous rejoignons la plaine de Vassieux. Jusqu’à l’âge de bronze, le silex, que l’on trouve en abondance dans les massifs calcaires des Préalpes, est le matériau indispensable à toutes les activités humaines. Nous visitons le musée de la préhistoire du Vercors bâti autour d’un vaste atelier de taille de silex. Classé monument historique, le site nous offre une belle approche de l’ébauche, il y a plus de 5000 ans, d’une véritable industrialisation de son exploitation.
Dénivelé : 500 à 650 m suivant les variantes - 11 km - Temps de marche : 4h30.
JOUR 3 - Le plateau de Solaure : grotte bergerie et grotte funéraire.
Terre d’élection du néolitique, le Diois recèle de multiples traces des premières implantations de groupes humains en marche vers la sédentarisation. Les fouilles archéologiques menées dans de nombreuses grottes dévoilent la mise en place des premiers systèmes d’élevage et, aussi, l’usage de ces lieux comme caveaux funéraires. Notre très belle randonnée du jour, au-dessus de Die, nous emmène sur le plateau de Solaure à la découverte d’une grotte bergerie et d’un grotte sépulcrale..
Dénivelé : 400 m - 9 km - Temps de marche : 3h30
JOUR 4 - Les Hauts-Plateaux du Vercors : territoires de chasse.
Transfert au deuxième hébergement dans un refuge du Haut-Diois. Notre randonnée nous mène dans les superbes espaces de la réserve intégrale des hauts plateaux du Vercors. Nous sommes au paradis des bouquetins et des vautours fauves. Au fil d’un beau parcours, nous évoquerons la mise en place géologique du Vercors, l'impact des glaciations, le Karst… Nous comprendrons l’importance de tels territoires (haltes de chasse, ressources en gibier, silex…) pour les préhistoriques…
Dénivelé : 680 m - 9 km - Temps de marche : 4h30
JOUR 5 - Col de Jiboui : à la rencontre de Néandertal et abri sous-roche à Lus la Croix-Haute
Superbe journée dans un site d’exception. Notre randonnée nous mène au col de Jiboui à la rencontre de Néandertal. S’il reste peu des traces des fouilles effectuées, elles révélèrent que le site fût utilisé entre -55 000 et -48 000 ans par notre lointain cousin. Il trouvait ici une abondance de silex de grande qualité et un beau territoire pour les chasses saisonnières. Nous reviendrons en boucle par les belles crêtes du Mont-Barral ouvrant de très belle vue sur le Trièves, la barrière Est du Vercors et le Dévoluy. En véhicule, nous empruntons la magnifique route des gorges des Gâts pour rejoindre notre dernier hébergement. avant d’y parvenir nous ferons une courte halte pour découvrir un abris sous roche à l’entrée du vallon classé de La Jarjatte (5 minutes de marche). Nuit en gîte d’étape.
Dénivelé : 500 m - 7 km  - Temps de marche : 4h.
JOUR 6 - La Tune de la Varaime, site classé monument historique
En montant vers les estives de la montagne de la Pare, cette journée nous plonge aux origines du pastoralisme. Nous rejoignons la grotte ornée de la tune de la Varaime : lieu perdu dans la montagne à 1 450 m d’altitude. Au sol, les sédiments que nous foulons sont constitué d’épaisses couches de fumiers fossiles : leur étude a dévoilé près de 6000 ans d’utilisation du lieu comme grotte bergerie. Au plafond et sur les parois, plus de 2 000 gravures rupestres ! Si elles sont discrètes, le nombre fait du site un sanctuaire majeure de l’art schématique linéaire, un registre d’expression à forte charge symbolique bien connu dans les Alpes et dans Pyrénées.
Fin du séjour vers 16h30.
Dénivelé : 400 m -  7 km  - Temps de marche : 4h.
JOUR 7 : PROLOGATION DU SÉJOUR
Si vous souhaitez rester une nuitée de plus dans la région, nous vous proposerons un hébergement.

Vos encadrants, votre équipement

Encadrement

Randonnée
Ce séjour est encadré par des Accompagnateurs en Montagne professionnels passionnés par l’histoire de l’occupation humaines des massifs alpins. Suivant les dates, le séjour est guidé par Rémi Pozzi, découvreur de la Tune de la Varaime, ou Jean-Marc Jacquet du Gîte de La Jarjatte-Valgabondage. Le site étant classé, la visite de la Tune de la Varaime est guidée par Rémi Pozzi ou l’un de ses collègues titulaire de l’agrément.

 

Matériel fourni

Pour la randonnée
Vous devez disposer de votre équipement personnel.

Equipement individuel à prévoir

Pour les randonnées
Chaussures de randonnées basses ou hautes mais avec des semelles en bon état.
Un pantalon confortable pour la marche.
Short, tee-shirts et chaussettes.
Un sous-pull.
Un pull ou veste type polaire.
Une veste imperméable avec capuche.
Gants fins et bonnet.
Un sac-à-dos de 30 à 40 litres.
Une protection solaire et lunettes de soleil.
Des bâtons de marche.
Pour le(s) Gîte(s)
Des chaussures d’intérieur.
Votre serviette de toilette.

Réservations, assurance et informations contractuelles

Réservation directe ou demande de réservation (option) en ligne

  • Réservation directe
    Certains de nos séjours sont réservables directement ligne.
    Suivez la procédure d'inscription et réglez votre acompte par CB, télépaiement, virement, Chèque Vacances ou chèque.
  • Demande de réservation (option)
    Certains de nos séjours demande une validation préalable de notre part. Suivez la procédure d'inscription pour faire votre demande. Vous n'avez rien à régler à cette étape. Nous vous contactons pour valider votre inscription.

Réservation traditionnelle

  • Nous contacter par téléphone ou mail.
  • Nous vous adresserons un bulletin d'inscription.

Confirmation et règlement du solde

  • Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
  • Nous appelons le solde des séjours 21 jours avant son départ.

Assurance annulation

La vente de nos séjours est régie par nos conditions de vente. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d'annulation, nous vous conseillons l'Assurance Annulation/Interruption : 3,9 % du montant de votre séjour. Certaines cartes bancaires (Gold, Premier...) incluent cette option.

Informations contractuelles

  • Votre inscription implique l'acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et à l’envoie de notre confirmation.
  • Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne et d’activités physiques telles que le yoga et le Feldenkrais. Nous vous conseillons néanmoins d'avoir l'avis de votre médecin avant tout engagement.
  • Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d'une Responsabilité Civile professionnelle. Elles ne se substituent pas à l'assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

MODIFICATIONS / OPTIONS

Modification
Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

ACCUEIL ET FIN DE SÉJOUR

Accueil

Suivant les dates de séjour, le point de rendez-vous est en gare de Die ou en gare de Lus la Croix-Haute. Transfert par nos soins jusqu’à l’Hôtel.

Dispersion

Le jour 6 nous vous ramenons en gare après la dernière randonnée. Si vous souhaitez rester une nuit de plus, nous vous proposerons une nuit supplémentaire dans le même hébergement que la veille.

HÉBERGEMENT

Les chambres

Nuits 1 à 3 : Hôtel : Chambres doubles (chambres individuelles possibles).

Nuit 4 : Gîte de montagne ou refuge. Ambiance “montagne” conviviale et chaleureuse. Nuit en petits dortoirs.

Nuit 5 : Gîte d’étape confortable : Chambres doubles (chambres individuelles possibles).

Nos autres séjours Randonnée

PENTECÔTE : STAGE DE YOGA DANS LA DRÔME AVEC CATHERINE GROS

PENTECÔTE : STAGE DE YOGA DANS LA DRÔME AVEC CATHERINE GROS

A l’occasion du grand week-end de Pentecôte, un stage de hatha yoga complété de grands bols d’oxygène dans une nature en plein éveil.

lire plus

TOUR DU MONT-AIGUILLE, TRIÈVES ET HAUT-BUËCH

TOUR DU MONT-AIGUILLE, TRIÈVES ET HAUT-BUËCH

Programme d’exception sur les hauteurs du Trièves, entre Vercors et Dévoluy. Deux journées sont consacrées à faire le tour d’une montagne emblématique, le célèbre Mont-Aiguille, avec une nuit dans un petit refuge d’altitude aux portes de la réserve...

lire plus

COULEURS D’AUTOMNE : RANDO BRAME DU CERF, CHAMPIGNONS ET DÉCOUVERTES

COULEURS D’AUTOMNE : RANDO BRAME DU CERF, CHAMPIGNONS ET DÉCOUVERTES

Quel beau programme ! De belles randos faciles dans les couleurs d’automne, des cerfs, des chamois, des champignons et un détour aux origines du pastoralisme lors de la visite de la Tune de la Varaime !

lire plus

GRAND TOUR DU HAUT-BUËCH, LES 5 ÉTAPES DE LA RIVE GAUCHE

GRAND TOUR DU HAUT-BUËCH, LES 5 ÉTAPES DE LA RIVE GAUCHE

Seconde section du GTHB, le parcours nous fait passer en rive gauche du Buëch pour 5 superbes étapes marquées par la présence des grands sommets du Dévoluy et les forêts des Chartreux.

lire plus

GRAND TOUR DU HAUT-BUËCH, LES 5 ÉTAPES DE LA RIVE DROITE

GRAND TOUR DU HAUT-BUËCH, LES 5 ÉTAPES DE LA RIVE DROITE

44 cols entre Diois et Dévoluy. Ce splendide parcours est divisé en deux sections de 5 étapes chacune. La première nous porte des sources du Buëch jusqu’aux portes des Baronnies.

lire plus

VALLON DE LA JARJATTE LES PLUS BELLES RANDOS

VALLON DE LA JARJATTE LES PLUS BELLES RANDOS

Depuis le vallon de La Jarjatte, site classé pour ses panoramas d’exception, son caractère pittoresque et ses richesses naturelles, voici une sélection de randonnées toute en diversité !

lire plus

RANDO ET YOGA AU COEUR DU VALLON DE LA JARJATTE

RANDO ET YOGA AU COEUR DU VALLON DE LA JARJATTE

De belles randonnées contemplatives à la journée encadrées par des séances de yoga.Une semaine de bien-être, de détente et de belles rencontres, dans un site exceptionnel.

lire plus

RANDONNÉE LIBERTÉ EN HAUT-DIOIS ET DÉVOLUY

RANDONNÉE LIBERTÉ EN HAUT-DIOIS ET DÉVOLUY

Voici le séjour de randonnée en liberté du gîte de La Jarjatte. De magnifiques randonnée en étoile et en autonomie offrant toute la diversité des secteurs de rando de Lus la Croix-Haute. Choisissez votre période et la durée de votre séjour !

lire plus

Pin It on Pinterest