RAQUETTES A CERVIERES ENTRE IZOARD ET ITALIE

Groupe “Gîte hors les murs”. Rochebrune, fortifications Vauban, géologie du Chenaillet, col de l’Izoard, escapade italienne. Le traditionnel séjour de fin mars, nous emmène à Cervières.

Le séjour

Cervières se situe à 1620 m d’altitude, juste au-dessus et à quelques kilomètres de Briançon. C'est un passage réputé grâce au col de l'Izoard fermé l'hiver, qui mène dans le Queyras. Ce séjour nous emmène à la découverte de cet immense cirque, dominé par l'imposante masse du Pic de Rochebrune côté Queyras, la montagne du Chenaillet côté Montgenèvre et les crêtes de Dormillouse côtée Italie. C'est à ce versant que nous consacrerons les trois dernières journées. Après le sympathique Hôtel d'Izoard, nous rejoindrons le refuge Mautino, en Italie, pour deux nuits en altitude.

Pour qui ?

Randonnée : quelle difficulté ?
Le niveau moyen des randonnées est de 400 à 650 mètres sur la journée. La durée de marche est de 3h30 à 5h30. L'esprit est à la découverte, la convivialité et le plaisir ! L’accompagnateur peut proposer d’adapter la difficulté pour que chacun profite du séjour.

Renseignements

Type Raquettes Accompagné
Jour(s) 7
Nuit(s) 6
Capacité 12
Effectif mini 8
U

Programme détaillé

Le prix comprend

  • 7 pensions complètes
  • Les transports sur les sites de randonnée.
  • L’encadrement des randonnées.

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles.
  • Le vin à table.
  • Les consommations supplémentaires.
  • L'assurance annulation.

Transferts internes

Véhicule de l'organisation et véhicules particuliers.

Portage des bagages

Lors des randonnées, vous ne portez que votre pique-nique et vos effets personnels. Vous aurez une légère surcharge pour la montée à Mautino.

Groupe

Les groupes de rando sont constitués de 6 à 15 personnes.

Le Programme jour par jour

JOUR 1
Accueil à l'Hôtel (13h), balade de l'alp du Pied
Nous partons en raquettes depuis l’hôtel pour une première balade de mise en jambe. Nous rejoignons des petits hameaux d’alpage : l’Alp de Guion et l’Alp du Pied. Nous sommes sous les crêtes du Chenaillet. Avant de revenir sur nos traces en fin d’après-midi, nous aurons peut être la chance d’observer les chamois qui ont fait de ce secteur orienté au sud, leur terrain d’hivernage.
Temps de marche : 3h00, dénivelé : 250 m
 
JOUR 2
Châlet d'Izoard - Col des Ourdeis
Depuis Le Laus, sous le col de l’Izoard, nous partons dans une belle (et ponctuellement un peu raide…) ambiance forestière. Ce premier effort nous dépose dans un site grandiose aux pentes plus douces. Les chalets de l’Izoard sont le premier objectif de cette superbe journée qu’il sera possible de compléter par l’ascension du col des Ourdeis si les conditions et la forme du groupe s’y prêtent.
Temps de marche 4h. + 440 m pour les chalets / 5h30. + 680 m pour le col.
JOUR 3
Casse des Oules
Nous poursuivons notre découverte des dessous du Col de L’Izoard dans sa version sauvage. Forestière, la première partie de la sortie remonte la ravin des Oules avant de déboucher à la lumière sur un plateau dominé par les hauts sommets du secteur dont le fameux Pic de Rochebrune. Pour nous en profiter, nous remonterons la Casse des Oules aussi haut que notre forme et les conditions le permettrons.
Temps de marche 5h30. + 550 m
JOUR 4
Pointe 2391 du Bois de Péméant
Depuis le Laus, cette belle randonnée nous mène, par des combes des avancées forestières, sous le sommet de l'Arpelin. Nous dominons, sur notre droite, le vallon du col de l'Izoard. Une jolie clairière accueille le pique-nique, puis un dernier court effort nous emmène à la pointe 2391 m. Une vue splendide s'ouvre à nous ur le versant des Oules et du Pic de Rochebrune.
Temps de marche 5h. + 660 m
 
JOUR 5
Col Bousson - Mautino
Nous changeons de vallon et cette journée nous emmène en Italie. Nous pénètrons dans le vallon de la Cerveyrette qui remonte vers les Fonds de Cervières, avant de nous engager vers le Col de Bousson par une succession de pentes abordables entre-coupées de petits lacs et ravines. Nous rejoignons les crêtes frontalières pûis plongeons en Italie vers le refuge de Mautino.
Temps de marche 5h. + 550 m
 
JOUR 6
Tour de la cime Fournier
Voici une belle boucle depuis le refuge Mautino. Nous restons en Italie pour rejoindre le col de Begino. Une belle descente sur la vallée de Thures suivit d’une courte remontée nous ramène en France au col de Chabaud. Nous tournons autour de la cime Fournier pour en rejoindre la crête Ouest et revenir au col de Bousson.  Nous redescendons sur le refuge Mautino pour une seconde nuit.
Temps de marche 5h. + 500 m.
JOUR 7
Cime de Saurel et sommet des Anges
Nous quittons l’Italie par la cime de Saurel. Une grande traversée, dans du terrain vallonnée, nous fait passer sous les faces Est et Sud du Chenaillet. Un sommet célèbre pour sa géologie : certaines de ses barres rocheuses sont constituées de roches issues de points chauds d'anciens fonds océaniques. Nous rejoignons les hauteurs de Montgenèvre au sommet des Anges. Une belle et directe descente nous ramène à Cervières à 15h.
Temps de marche 5h. + 500 m

Vos encadrants, votre équipement

Encadrement

Randonnée
Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne. Il conçoit et encadre la majorité des séjours ou en confie la conduite à des collègues locaux. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel…

Matériel fourni

Pour la randonnée
Matériel de sécurité.

Equipement individuel à prévoir

Pour les randonnées
Chaussures de randonnées chaudes et imperméables.
Un sous-pull et un collant chaud.
Un pantalon confortable pour la marche.
Un pull en polaire proche du corps.
Une veste polaire.
Une veste imperméable avec capuche.
Paires de chaussettes chaudes.
Un bonnet chaud.
Une paire de gants et une paire de sous gants fins.
Un sac-à-dos (environ 30 litres).
Une protection solaire et lunettes de soleil.
Une couverture de survie.
Votre petite pharmacie personnelle.
Pour l'hôtel
Des chaussures d’intérieur.
Votre serviette de toilette.
Pour le refuge
Drap-sac

Réservations, assurance et informations contractuelles

Réservation directe ou demande de réservation (option) en ligne

  • Réservation directe
    Certains de nos séjours sont réservables directement ligne.
    Suivez la procédure d'inscription et réglez votre acompte par CB, télépaiement, virement, Chèque Vacances ou chèque.
  • Demande de réservation (option)
    Certains de nos séjours demande une validation préalable de notre part. Suivez la procédure d'inscription pour faire votre demande. Vous n'avez rien à régler à cette étape. Nous vous contactons pour valider votre inscription.

Réservation traditionnelle

  • Nous contacter par téléphone ou mail.
  • Nous vous adresserons un bulletin d'inscription.

Confirmation et règlement du solde

  • Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
  • Nous appelons le solde des séjours 21 jours avant son départ.

Assurance annulation

La vente de nos séjours est régie par nos conditions de vente. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d'annulation, nous vous conseillons l'Assurance Annulation/Interruption : 3,9 % du montant de votre séjour. Certaines cartes bancaires (Gold, Premier...) incluent cette option.

Informations contractuelles

  • Votre inscription implique l'acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et à l’envoie de notre confirmation.
  • Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne et d’activités physiques telles que le yoga et le Feldenkrais. Nous vous conseillons néanmoins d'avoir l'avis de votre médecin avant tout engagement.
  • Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d'une Responsabilité Civile professionnelle. Elles ne se substituent pas à l'assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

MODIFICATIONS / OPTIONS

Modification
Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

ACCUEIL ET FIN DE SÉJOUR

Accueil

Le séjour débute à votre arrivée à l'Hôtel à 13h.
Il s'achève le dernier jour à 15h.
Arrivées en train : accueil en gare de Briançon.

Dispersion

Lors de notre départ pour le refuge de Mautino, les bagages seront conservés par l'hôtel de l'Izoard. Nous les récupérons au retour.

HÉBERGEMENT

Hôtel d'Izoard
Cette belle bâtisse du début du 20e siècle a été aménagée en hôtel dans l'immédiat après-guerre. L'hôtel est constitué de 16 chambres de 2 à 4 personnes avec ou sans sanitaires privatifs. L'ambiance, chaleureuse et décontractée, s'organise autour de la bibliothèque, du bar et des salles de restaurant.

Refuge Mautino
Hébergement en chambrées de 4 lits. Belle ambiance et bonne nourriture italienne.

 

Nos autres séjours Groupe

RAQUETTES A CERVIERES ET ESCAPADE ITALIENNE

RAQUETTES A CERVIERES ET ESCAPADE ITALIENNE

Groupe Francheville. Cette semaine de raquettes nous emmène à la découverte de Cervières et de ses vallées d’altitude. Après 4 journées versant français, nous ferons une escapade en Italie.

lire plus

MARCHE NORDIQUE ET YOGA D’AUTOMNE A LA JARJATTE

MARCHE NORDIQUE ET YOGA D’AUTOMNE A LA JARJATTE

Groupe “Francheville/Chaponost”. Un séjour de Marche Nordique “spécial club” avec un double encadrement : Club et Accompagnateur local. 4 jours et 8 sorties en pleine nature !

lire plus

LE DÉVOLUY A 360 DEGRES

LE DÉVOLUY A 360 DEGRES

Groupe JACO. Le meilleur du Dévoluy est réuni dans ce séjour en étoile qui propose les plus beaux itinéraires du massif. Le programme est proposé avec deux niveaux de difficulté.

lire plus

Pin It on Pinterest