VALLON DE LA JARJATTE LES PLUS BELLES RANDOS - GROUPE FRANCHEVILLE

Depuis le vallon de La Jarjatte, site classé pour ses panoramas d’exception, son caractère pittoresque et ses richesses naturelles, voici une sélection des plus belles randonnées de la région de Lus la Croix-Haute.

Le séjour

Depuis le cœur du vallon de La Jarjatte, site classé, ce programme vous emmène à la découverte de toute la diversité qu’offre le secteur de Lus la Croix-Haute. Sur les secteurs Nord et Est de la commune, les sorties sont marquées par l’ambiance propre au Dévoluy. Splendide massif composé de hautes parois calcaires et de pelouses d’altitude. En contraste, sur les versants Ouest et Sud, soufflent les influences plus méridionales du Diois et du Buëch. Les reliefs, moins prononcés, s’arrondissent en alpages et crêtes panoramiques. Faune, flore, évolution des paysages, élevage, agriculture, histoire… Votre accompagnateur saura vous dévoiler les indices pour que chaque balade devienne aussi une immersion dans la nature et dans une vie locale encore marquée par les activités traditionnelles.

Pour qui ?

Randonnée : quelle difficulté ?
Le programme de ce séjour est proposé avec un niveau moyen d’environ 500 m de dénivelé par jour. Chaque jour des extensions sont proposées pouvant porter les dénivelés journaliers jusqu’à un peu plus de 800 m. La décision de réaliser ces extensions est prise par l’Accompagnateur sous réserve :
- soit qu’elles soient adaptées à tous les participants.
- soit que l'Accompagnateur puisse les réaliser avec une partie du groupe dans un délais d'attente raisonnable pour les participants restant à un point de repos sécurisé et en contact radio ou téléphonique avec l'accompagnateur.

Les extensions de ce programme
Les extensions au Jocou, à le Pointe Feuillette et à la Tête des Ormans peuvent être réalisées pendant un temps de repos d’une partie du groupe sous réserve de conditions météo favorables.

A notre initiative, sur une ou deux journées, un second accompagnateur pourra être appelé en renfort pour proposer deux niveaux de groupe.

Organisation des randonnées, prise de décision dans leur conduite
L'organisation des randonnée et les prises de décisions concernant leur conduite est sous la responsabilité exclusive de l'Accompagnateur Diplômé. Il sera demandé aux participants de se conformer à ses décisions et à ses consignes. Dans les situations où l'Accompagnateur déciderait de scinder momentanément le groupe, il demandera au groupe en attente de se conformer à ses consignes et leur garantira une liaison radio ou téléphonique.

Temps de marche
Les temps de marche sont indicatifs et relatifs car les randonnées se déroulent au rythme des participants. L'esprit est avant tout à la découverte, la convivialité et le plaisir.  Il revient à l’accompagnateur de proposer et de décider d’adapter les sorties pour que chacun profite pleinement du séjour.

Renseignements

Type Rando et Bien Etre
Jour(s) 6
Nuit(s) 5
Capacité 20
Effectif mini 7
U

Programme détaillé

Le prix comprend

  • 4 pensions complètes, vin à table inclus.
  • 1 demi-pension (pique-nique du jour du départ non fourni)
  • L'apéritif de bienvenue le 1er soir.
  • L’option : accès libre au bain nordique et sauna.
  • L’option : yoga.
  • Les transports sur les sites de randonnée.
  • L’encadrement et les animations décrites dans le programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les dépenses personnelles.
  • Les consommations supplémentaires.
  • L'assurance annulation.
  • La taxe de séjour : 0,80 € par jour et par personne.

Transferts internes

Le gîte dispose de deux véhicules. Ponctuellement, des véhicules particuliers peuvent être nécessaires.

Portage des bagages

Lors des randonnées, vous ne portez que votre pique-nique et vos effets personnels.

Groupe

Les groupes de rando sont constitués de 6 à 14 personnes.

Le Programme jour par jour

JOUR 1
PERMAFROST, REPAS MONTAGNARD A LA BERGERIE D'ENORA, SOIRÉE CONTÉE
L’arrivée est prévue en début d’après-midi au gîte de la Jarjatte. Après l’installation et un café, nous partons en randonnée. En balcon, nous remontons la rive gauche du Buëch. Nous rejoignons un lieu particulier pour sa géologie et sa flore : l’éboulis froid (ou permafrost) de la Combe Obscure. Sous les formidables Aiguilles de Lus, l’itinéraire nous emmène tout au fond du vallon au pied du Rocher-Rond, très haut sommet du Dévoluy et point culminant de la Drôme. Nous terminons notre périple, à l’heure de l’apéritif, à la Bergerie d’Enora. Un bon repas, et une veillée animée par les contes de Lisa, nous préparent au dernier effort de la journée : 2 km sous les étoiles du Haut-Buëch.
Dénivelé : 350 m - Temps de marche : 3h.
JOUR 2
LES ROCHERS DE LA GLAISETTES / LE JOCOU
Cette variante à l’ascension du sommet principal du Jocou, nous emmène sur ses larges crêtes. Elles dominent le Trièves et le Diois et nous ouvrent de splendides paysages sur les barrières Est du Vercors et Ouest du Dévoluy.
Dénivelé : 450 m - Temps de marche : 4h.
Extension : Le Jocou
Une fois sur les crêtes, il faut un effort supplémentaire pour rejoindre la cime de cette proue qui avance sur le Trièves et marque le début de la barrière Est du Vercors.
Dénivelé : 750 m - Temps de marche : 6h.
JOUR 3
LES ALPAGES ET LES JASSES DU FLEYRARD / LE LAC DU LAUZON
A la cabane du berger, nous laissons le raide sentier d’accès au lac du Lauzon, pour monter dans le bel alpage d’altitude du Fleyrard. Le cirque, dominé par les parois du Rocher-Rond, est splendide et garde les indices de pratiques pastorales millénaires.
Dénivelé : 570 m - Temps de marche : 5h.
Extension : Le lac du Lauzon
Monter au lac est presque un pèlerinage local… Quel curieux et magnifique endroit ! Dans ces terrains de karst et de chourums typiques du Dévoluy, la présence de cette petite étendue d’eau, en sursis, est une curiosité géologique. Son accès se mérite au prix d’une raide montée mais les panoramas contribuent aussi à nous couper le souffle !
Dénivelé : Dénivelé : 800 m - Temps de marche : 7h.
JOUR 4
COL DE LA CHANTE ET DE TOURNEROND / LE CHEVALET
Quel parcours ! Il débute par les beaux alpages du nord de la commune et nous mène sur les crêtes qui dominent le Trièves. Débonnaires, elles nous offrent une belle chevauchée panoramique jusqu’au Chevalet. Le retour est l’occasion de découvrir le bucolique vallon des Amayères.
Dénivelé : 500 m - Temps de marche : 4h.
Extension : La pointe Feuillette
Au col de Jagène, nous poursuivons vers l’un des sommets majeurs de la région : la pointe Feuillette. Un sommet pyramidale, classé premier parmi les belvédères de la région.
Dénivelé : 700 m - Temps de marche : 6h.
 
JOUR 5
LES 4 COLS / LA TÊTE DES ORMANS
Incontournable randonnée. Elle débute au cœur des forêts domaniales de Durbon gérées durant 7 siècles par des moines Chartreux. Elle se poursuit par des prairies et des pelouses alpines, traverse des ravines de marnes riches en ammonites pyriteuses, et débouche sur les paysages spectaculaire du Dévoluy et du célèbre pic de Bure.
Dénivelé : 600 m - Temps de marche : 5h.
Extension : la tête des Ormans
Au col de Plate-Contier, ceux qui le souhaitent pourront accéder à la Tête des Ormans (1 h de plus) pour admirer l’envers des falaises dolomitiques des aiguilles de Lus.
Dénivelé : 750 m - Temps de marche : 6h.
 
JOUR 6
LA FIN DU SÉJOUR
C'est le jour de votre départ. A partir de 9h, après le petit-déjeuner, nous organisons les départs et les éventuels transferts en gare.
 

Vos encadrants, votre équipement

Encadrement

Randonnée
Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne. Il conçoit et encadre la majorité des séjours ou en confie la conduite à des collègues locaux. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel…

 

Matériel fourni

Pour la randonnée
Vous devez disposer de votre équipement personnel.

Equipement individuel à prévoir

Pour les randonnées
Chaussures de randonnées basses ou hautes mais avec des semelles en bon état.
Un pantalon confortable pour la marche.
Short, tee-shirts et chaussettes.
Un sous-pull.
Un pull ou veste type polaire.
Une veste imperméable avec capuche.
Gants fins et bonnet.
Un sac-à-dos (environ 30 litres).
Une protection solaire et lunettes de soleil.
Pour le Gîte
Des chaussures d’intérieur.
Votre serviette de toilette.
Un maillot et une sortie de bain (sauna, bain nordique).

Réservations, assurance et informations contractuelles

Réservation directe ou demande de réservation (option) en ligne

  • Réservation directe
    Certains de nos séjours sont réservables directement ligne.
    Suivez la procédure d'inscription et réglez votre acompte par CB, télépaiement, virement, Chèque Vacances ou chèque.
  • Demande de réservation (option)
    Certains de nos séjours demande une validation préalable de notre part. Suivez la procédure d'inscription pour faire votre demande. Vous n'avez rien à régler à cette étape. Nous vous contactons pour valider votre inscription.

Réservation traditionnelle

  • Nous contacter par téléphone ou mail.
  • Nous vous adresserons un bulletin d'inscription.

Confirmation et règlement du solde

  • Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
  • Nous appelons le solde des séjours 21 jours avant son départ.

Assurance annulation

La vente de nos séjours est régie par nos conditions de vente. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d'annulation, nous vous conseillons l'Assurance Annulation/Interruption : 3,9 % du montant de votre séjour. Certaines cartes bancaires (Gold, Premier...) incluent cette option.

Informations contractuelles

  • Votre inscription implique l'acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et à l’envoie de notre confirmation.
  • Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n'avez aucune contrainte médicale à la pratique du sport en montagne et d’activités physiques telles que le yoga et le Feldenkrais. Nous vous conseillons néanmoins d'avoir l'avis de votre médecin avant tout engagement.
  • Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d'une Responsabilité Civile professionnelle. Elles ne se substituent pas à l'assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

MODIFICATIONS / OPTIONS

Visites durant le séjour
Nous aurons l’occasion, au retour des randonnées, d’aller à la rencontre de la vie locale et des producteurs. Ces visites ne sont pas programmées et s’organisent au gré des envies et opportunités. Quelques exemples :

  • Elevage d’agneaux de pays, chèvres angora.
  • Fromagerie.
  • Boulangerie artisanale bio.
  • Brasserie artisanale.
  • Maraîchers.

Modification
Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.
L’option bien-être
Comprise
L’option yoga
Comprise

ACCUEIL ET FIN DE SÉJOUR

Accueil

Le séjour débute à votre arrivée au gîte à partir de 14h.
Il s'achève le dernier jour à 10h.
Arrivées en train : en taxi ou par nos soins (6km).

Dispersion

Le jour du départ nous vous invitons à libérer les chambres après le PDJ.
Si nécessaire les bagages sont stockés dans un local dédié. Nous organisons les départs et les transferts vers la gare après le PDJ.

HÉBERGEMENT

Les chambres
Dans le cadre de ce séjour, suivant la composition de votre groupe, vous serez accueillis :

  • en chambre double  avec SDB et sanitaires partagés pour 2 ou 3 personnes.
  • en chambre seule avec SDB et sanitaires partagés pour 2 ou 3 personnes.

Les espaces
Une salle commune conviviale.
Une salle polyvalente de 30m2.
Une bibliothèque riche et variée.
Une salle de pratique de 85 m2.
Plusieurs terrasses aux orientations multiples.
Un sauna et un bain nordique.

Le site
La maison est située dans le hameau de la Jarjatte à Lus la Croix-Haute, commune alpine de la Drôme entre Isère et Hautes-Alpes. Le vallon de La Jarjatte est un site classé et Natura 2000.

L’équipe et la cuisine
Cathie et Jean-Marc vous accueillent. Côté fourneaux, Cathie, Enora et Lisa proposent des repas inspirés par le Dauphiné et la Provence avec un soucis d’équilibre. Une belle place est faite aux légumes et fruits de saison. Tout est cuisiné maison avec des produits frais et locaux. Nous fabriquons notre propre pain au levain. Des repas végétariens, sans lactose et gluten sont confectionnés sur demande.

Nos autres séjours Groupe

RANDOS DOUCES PRINTANIÈRES – GROUPE MERIC

RANDOS DOUCES PRINTANIÈRES – GROUPE MERIC

Un séjour composé de rando douces et de belles découvertes : beaux paysages, visites touristiques, découvertes géologiques et botaniques au fil du Diois, du Dévoluy et du Buëch.

lire plus

LE DÉVOLUY A 360 DEGRES

LE DÉVOLUY A 360 DEGRES

Groupe JACO. Le meilleur du Dévoluy est réuni dans ce séjour en étoile qui propose les plus beaux itinéraires du massif. Le programme est proposé avec deux niveaux de difficulté.

lire plus

MARCHE NORDIQUE ET YOGA D’AUTOMNE A LA JARJATTE

MARCHE NORDIQUE ET YOGA D’AUTOMNE A LA JARJATTE

Groupe “Francheville/Chaponost”. Un séjour de Marche Nordique “spécial club” avec un double encadrement : Club et Accompagnateur local. 4 jours et 8 sorties en pleine nature !

lire plus

RAQUETTES A CERVIERES ENTRE IZOARD ET ITALIE

RAQUETTES A CERVIERES ENTRE IZOARD ET ITALIE

Groupe “Gîte hors les murs”. Rochebrune, fortifications Vauban, géologie du Chenaillet, col de l’Izoard, escapade italienne. Le traditionnel séjour de fin mars, nous emmène à Cervières.

lire plus

RAQUETTES A CERVIERES ET ESCAPADE ITALIENNE

RAQUETTES A CERVIERES ET ESCAPADE ITALIENNE

Groupe Francheville. Cette semaine de raquettes nous emmène à la découverte de Cervières et de ses vallées d’altitude. Après 4 journées versant français, nous ferons une escapade en Italie.

lire plus

Pin It on Pinterest