Le Pays du Buëch et le Bochaine

La transition entre les Alpes et la Méditerranée


Le pays du Buëch s’organise autour de deux rivières : le Petit et le Grand Buëch. Elles font confluence peu avant Serres aux portes du Parc Régional des Barronies.

Le “Petit Buëch” est 100 % Haut-Alpin : il prend sa source dans les contreforts sud du pic de Bure. L’acte de naissance du second, le”Grand Buëch”, se trouve étonnamment dans le Drôme, tout en haut du vallon de La Jarjatte à Lus la Croix-Haute.

Cette partie supérieur du Haut-Buëch porte le nom de Bochaine. Son climat et ses reliefs alpins le mettent en contraste avec les ambiances provençales de la partie aval de la rivière. Le Buëch est ainsi un pays de transition entre les Alpes et la Méditerranée, le Dauphiné et la Provence.

“Le frère Antoine devait venir des Coriardes avec toute sa famille. Les joueurs de boules du Trabuëch s’étaient fait inscrire et c’étaient des forts… De Montama, ils venaient six, de Montrant, trois, et on savait que les bergers des Hoches viendraient, mais on en disait rien.” Prélude de Pan, Jean Giono.

Le Bochaine

Après avoir traversé le Trièves, en venant de Grenoble, l’on parvient au Col de la Croix-Haute.
A l’Ouest se développe le Vercors. À l’Est, une ligne de crêtes fait la liaison avec le Dévoluy où, à plus de 2000 mètres d’altitude, le Grand Buëch prend sa source. Dans les alternances de calcaires durs et de marnes plus tendres, le Buëch a creusé sa vallée qui s’élargit ou se resserre en cluses spectaculaires. Les ubacs s’habillent d’hêtraies-sapinières. Ces vastes forêts ont historiquement contribué à l’économie du pays. En contre point, les adrets se couvrent de pins puis de chênaies témoignant des influences méridionales. Ainsi, avec comme tradition commune l’élevage d’agneaux, l’on glisse d’une économie montagnarde tournée vers le bois et le fourrage à celle des fruits et de la lavande.

Buëch, Bochaine… : du lat. *biochium, pour "boisé ».

Moines Chartreux et Prélude de Pan

Avant les aménagements modernes, notamment la ligne ferroviaire des Alpes au XIX ème siècle, qui ont fait de la vallée du Buëch un axe entre le Dauphiné et la Provence, le Haut-Buëch était un pays bien isolé. Une vie de paysans aux âmes fortes pour parvenir à s’opposer aux rudesses du climat et arracher leur subsistance à la pauvreté des terres marneuses.

A vrai dire, l’on ne commence à connaître un peu de l’histoire du pays qu’à partir du XIème siècle lorsque que des moines Chartreux installent un monastère tout au fond de la vallée de la Bouriane à Saint-Julien-en-Beauchêne.

Amoureux du pays, Jean Giono a inspiré plusieurs de ses récits de la vallée du Buëch, notamment “Un de Baumugnes” – charmant hameau où l’on fait aujourd’hui d’excellents fromages. Le Prélude de Pan, récit fantastique, se joue dans le cadre d’une fête de village qui, de toute évidence, se déroule sur la place même de Lus la Croix-Haute !

Randonner entre Alpes et Provence

Découvrir le Haut-Buëch, le Bochaine, c’est décider de se fondre dans une nature vierge de tout grand équipement.

Les grandes forêts de Durbonas, travaillées durant 7 siècles par les moines Chartreux, accueillent aujourd’hui une faune exceptionnelle (chamois, cerfs, loups…). Les sommets de Toussière, du Quigouret, de la pointe Feuillette et bien d’autres, témoignent d’une très ancienne tradition pastorale, encore bien vivante, et offrent une flore exceptionnelle.

Ouvrant sur le Diois, le Vercors, le Dévoluy et jusqu’au Ventoux, les vastes crêtes et points hauts offrent des panoramas spectaculaires. Bienvenue, dans des montagnes encore secrètes et préservées !

Découvrez le Bochaine, source du Buëch

Nous vous emmenons en été et en hiver à la découverte ce pays secret où se rencontre Vercors et Dévoluy.

Autres articles sur le pays de Lus la Croix-Haute

Le massif du Dévoluy

Le massif du Dévoluy

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne ...
Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy

Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne ...
Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné

Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne ...
Le Vallon de La Jarjatte, un site classé

Le Vallon de La Jarjatte, un site classé

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne ...