Randonnées

Les niveaux de difficulté

Accueil $ Informations pratiques $ Randonnée : les niveaux de difficulté

Quel séjour pour vous ?

Nous proposons des séjours de randonnée en trois niveaux de difficulté.

Pour profiter pleinement de votre séjour et évoluer en sécurité, il convient de choisir un niveau qui vous correspond.

Si vous avez un doute, appelez-nous !

,Les séjours niveau 1

Les séjours en niveau 1 comportent des sorties entre 250 et 400 m de dénivelé. Les distances peuvent varier de 6 à 9 km. Sauf sur de courtes sections, les balades se déroulent sur des sentiers et des pistes confortables et évitent les pentes trop abruptes.

Le rythme des balades est contemplatif. Les sorties comportent de nombreux arrêts naturalistes et patrimoniaux qui sont aussi des temps de pause.

Le niveau 1 s’adresse donc à un large public. Cependant, il est nécessaire d’avoir :

  • une condition physique correcte permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 200 m de dénivelé positif par heure.
  • un équilibre et une motricité suffisantes pour, ponctuellement, progresser en sécurité sur des terrains inégaux et en pente.

Les séjours niveau 2

Les séjours en niveau 2 comportent des sorties de 450 à 650 m de dénivelé sur des distances de 9 à 13 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes et sentiers avec, sur certains itinéraires, de rares sections hors traces. Nous évoluons sur un terrain de montagne au relief très varié et ponctuellement raide.

Le rythme des randonnées est tranquille mais régulier. Des pauses sont proposées avec régularité pour souffler et profiter des paysages et de la nature environnante.

Le niveau 2 s’adresse à un large public de randonneurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir :

  • une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 250 m de dénivelé positif par heure.
  • un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente, et pouvant comporter des sections hors sentier.

Les séjours niveau 3

Les séjours en niveau 3 comportent des sorties de 650 à 1000 m de dénivelé. Les distances varient de 10 à 16 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes, sentiers et en hors trace. Nous évoluons sur un terrain de montagne très varié pourtant comporter des passages en crêtes, des montées et descentes raides.

Ponctuellement, de courts passages demandent une attention plus soutenue. Sans être soutenu, le rythme des marche est très régulier tout en comportant des pauses ponctuelles.

Le niveau 3 s’adresse à de bons randonneurs ou sportifs disposant :

  • d’une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 300 m de dénivelé positif par heure.
  • un bon équilibre et une bonne motricité pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, hors sentier, parfois raides et pouvant comporter des obstacles tels que des éboulis.

Adaptation du niveau en cours de séjour

Pour assurer la réussite du séjour et la sécurité des participants, votre Accompagnateur peut en cours de séjour :

  • Si les conditions le permettent proposer des extensions aux participants qui le souhaitent.
  • Décider d’un aménagement du programme pour un participant qui serait dans un niveau de forme incompatible avec les randonnées prévues.

Autres infos pratiques

Préparez votre séjour

Préparez votre séjour

Avis

Avis

Les Hôteliers Randonneurs

Les Hôteliers Randonneurs

Assurance annulation

Assurance annulation