Stage Qi Gong et randonnée

Stage de Qi Gong d’automne de Jean-Pierre Peyruseigt

7 jours, 6 nuits, 7 jours d’activités

Difficulté

Facile (niveau 1),
Marcheur régulier (niveau 2)
Jean-Pierre Peyruseigt vous guide dans ce stage de Qi Gong d’automne : bien-être et pleine nature dans les couleurs flamboyantes de La Jarjatte, vallon classé de la Drôme.

Jean-Pierre Peyruseigt, enseignant de Dao Yin Yang Sheng Gong, propose un stage de Qi gong dans les couleurs flamboyantes de l’automne. Entre Drôme et Hautes-Alpes, il vous accueille dans le Vallon classé de La Jarjatte, lieu de nature d’exception que vous pourrez découvrir au cours de belles balades. Pratiquant confirmé, ou curieux de découvrir le Qi Gong, Jean-Pierre, vous guide dans cet art de santé qui associe précision du geste, respiration et attention.

 

JOUR 1

16h : Accueil et installation.
18h-19h : Présentation des styles de Qi Gong enseignés : Dao Yin Yang Sheng Gong de Maître Zhang Guang De et Qi Gong du bâton (Taiji Yangsheng Zhang) et de la pratique méditative avec des huiles essentielles.
19h : Verre de l’amitié, présentation du séjour, informations pratiques.

JOUR 2

9h-11h30 : Les bases techniques du Daoyin pour tonifier l’énergie et nourrir le Poumon 1ère et 2ème formes en salle ou en extérieur..
13h30-17h : Les bases techniques du Qi Gong du bâton en extérieur.
16h-18h : Temps libre : sauna, bain nordique, lecture, repos…
18h-19h : Méditation et aromathérapie énergétique chinoise de l’automne.

JOURS 3 À 6

7h30-8h30 : En salle, éveil énergétique.
10h-16h : Randonnée avec deux pratiques en fin de matinée et en début
d’après-midi : Daoyin du Poumon et Qi Gong du bâton.
16h-18h : Temps libre : sauna, bain nordique, lecture, repos…
18h-19h : Méditation et aromathérapie énergétique chinoise de l’automne..

JOUR 7

9h-11h : 9h-11h : Pratique du Daoyin du Poumon et du Qi Gong du bâton.
11h : Organisation des départs.

DESCRIPTIF DES TEMPS DE PRATIQUE

LES ÉVEILS ÉNERGÉTIQUES EN SALLE
En début de matinée, en salle, Jean-Pierre vous propose un éveil énergétique par la pratique du Qi Gong pour se régénérer et celle de trois enchaînements de base du Daoyin Yangsheng Gong :
– nourrir le sang, tonifier le Qi, pour maintenir la longévité ;
– treize mouvements pour assouplir le corps ;
– calmer et concentrer l’esprit pour réguler le Cœur.

LE DAO YIN DU POUMON
Jean-Pierre vous initie au Daoyin pour tonifier l’énergie et nourrir le Poumon. La respiration est abdominale, longue ; l’inspiration est légère, l’expiration forte. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le mouvement “soutenir le ciel avec un seul bras” stimule les méridiens de la Rate et de l’Estomac et ainsi tonifie le Poumon, fils de la Rate. Relever la pointe du pied et tendre le dos du pied stimulent le méridien des Reins. Jean-Pierre vous transmet à la fois l’exigence de la pratique et l’expérience de son enseignement :
– développement de l’attention ;
– apprentissage de gestes précis ;
– prise de conscience respiratoire ;
– apprentissage et approfondissement de l’enchaînement avec un support audio ;
– écoute des sensations physiques et du ressenti énergétique dans le corps.

APRÈS-MIDI : LE QI GONG DU BÂTON
Jean-Pierre vous initie à la pratique du Qi Gong du bâton. Dans la culture chinoise liée à la santé, l’utilisation du bâton a une longue histoire. Les exercices que vous allez découvrir lors de ce stage sont basés sur les mouvements réalisés avec un bâton décrits dans les Illustrations du Dao Yin datant de l’époque des Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.). Vous ferez l’expérience de vous laisser guider par le bâton en vue de conduire le Qi et de le faire circuler en privilégiant la détente de l’esprit. Les mouvements du corps effectués à l’aide du bâton aident à réguler les méridiens, à améliorer la circulation du Qi et du sang, à équilibrer Yin-Yang dans le but de renforcer votre santé.

AROMATHÉRAPIE ET MÉDITATION
Jean-Pierre vous fait partager son expertise en aromathérapie énergétique par la découverte olfactive des huiles essentielles de l’automne, l’acupression du point source du méridien du Poumon avec l’huile essentielle choisie. Il vous initie à la méditation où l’accent est mis sur la pleine présence et la transformation des pensées en “une seule pensée” qui fait de votre vie intérieure un flot d’énergie sain et stable, subtil et puissant.

RANDONNÉES ET QI GONG EN MONTAGNE
Quatre des journées en extérieur sont guidées par un Accompagnateur en Montagne. Il vous emmène à la découverte de la faune, de la flore et de la vie locale. La sortie nous ouvre les grands paysages et nous porte vers des lieux adaptés aux séances de Qi Gong.

ACCUEIL

Accueil et installation : à partir de 16h.
Pour venir en train : gare de Lus la Croix-Haute. Nous assurons votre accueil.
Pour venir en voiture : par la RD1075 via Grenoble ou Sisteron, par la D539 depuis Valence.

FIN DU SÉJOUR

Les départs sont organisés après la dernière séance de Qi Gong le dernier jour à 11H. Nous assurons les transferts en gare.

DIFFICULTÉ DE CE SÉJOUR

Pour le Qi Gong
Ce séjour est adapté à toute personne souhaitant découvrir ou progresser dans sa pratique du Qi Gong. Vous serez guidés en fonction de votre expérience et de vos capacités du moment.
Pour les randonnées
Ce séjour est de niveau 1 (facile). Lors de la randonnée, après la seconde séance de Qi Gong, des extensions de niveau 2 (moyen) sont proposées à celles et ceux souhaitant marcher plus. Les sorties comportent en moyenne 400 m de dénivelé et 7 km de distance. Elles se déroulent sur un rythme régulier. Nous évoluons sur des sentiers de montagne. Le niveau s’adresse à un large public, mais il est cependant nécessaire d’avoir :
– une condition physique correcte permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 200 m de dénivelé positif par heure en dehors des pauses.
– un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains ponctuellement inégaux et en pente.

MODIFICATION DU PROGRAMME

Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

HÉBERGEMENT

Lus la croix-Haute et le vallon de La Jarjatte
Le Valgabondage est située dans le hameau de la Jarjatte à Lus la Croix-Haute. Située dans le Diois (région de Die), Lus la Croix-Haute est une commune alpine de la Drôme. Elle est limitrophe de l’Isère (Vercors) et des Hautes-Alpes (Dévoluy. Le vallon de La Jarjatte est un site classé au plan national et un site Natura 2000.

Les chambres
Twin ou couple, avec une salle de bain privative.
Single avec une salle de bain pour 2 personnes.
Single avec une salle de bain privative.

Les espaces
Une belle salle de pratique de 85 m2. Une salle commune conviviale de restauration. Une petite salle polyvalente. Une bibliothèque. Des terrasses aux orientations multiples.

L’équipe et la cuisine
L’équipement est exploité par Cathie et Jean-Marc et une équipe de 2 ou 3 personnes suivant les saisons. Les repas sont élaborés avec des produits frais issues des productions locales en fonction des saisons.

Espace bien-être et massages
Si vous le souhaitez, un sauna et un bain nordique en extérieur sont accessibles aux heures de mise en service. Des massages sont également proposés dans la limite des créneaux disponibles. Le programme de ces services est organisé lors de la réunion d’accueil. Tarifs sur demande.

TRANSFERTS PENDANT LE SÉJOUR

Les transferts pour accéder aux départs des randonnées sont assurés avec nos véhicules.
Exceptionnellement, un covoiturage avec la voiture d’un participant est nécessaire.

GROUPE

De 12 à 18 personnes

ENCADREMENT

Qi Gong : Jean-Pierre Peyruseigt
Jean-Pierre Peyruseigt est Éducateur Sportif, titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur d’Arts Martiaux mention Arts Énergétiques Chinois, diplôme d’État en cours, 4ème Duan Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois. Il enseigne le Daoyin Yangsheng Gong (DYYSG) transmis par Mme Shi Ying, 7ème Duan DYYSG, disciple de Maître Zhang Guang De. Formé à la médecine traditionnelle chinoise et à l’aromathérapie énergétique, il anime des cours, des ateliers et des stages dans le Grand Lyon et en Isère. Dans sa pédagogie, il privilégie la pratique en pleine nature.
Randonnée : Jean-Marc Jacquet
Jean-Marc Jacquet est Éducateur Sportif, titulaire d’un diplôme d’État d’Accompagnateur en Montagne. Il conçoit et encadre la majorité des séjours ou en confie la conduite à des collègues locaux. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel…

MATÉRIEL FOURNI

QI Gong : coussin de méditation, tapis de sol, bâtons.

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL A PRÉVOIR

Qi Gong en salle : chaussures souples et vêtements amples.
Qi Gong en extérieur et rando : petit sac-à-dos, gourde, chaussures de rando ou baskets récentes, polaire, veste étanche avec capuche, gants, bonnet, chapeau, crème solaire.
Pour la Maison : Serviette de toilette. Maillot et sortie de bain pour le sauna et le bain nordique. Chaussures d’intérieur.

LE PRIX COMPREND

  • 5 pensions complètes, 1 demi-pension
  • L’apéritif de bienvenue le 1er soir.
  • Coussin de méditation, tapis de sol, bâtons.
  • L’encadrement et les animations décrites.
  • La taxe de séjour.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons, vin à table et dépenses personnelles.
  • Le pique-nique du jour de départ.
  • L’assurance annulation.
  • Les options bain nordique, sauna.

FORMALITÉS

Réservation en ligne
Réservation directe depuis notre site internet : règlement par CB.

Prise d’option
règlement par télépaiement, virement, Chèque-Vacances ou chèque.

Réservation traditionnelle
Nous contacter par téléphone ou mail pour recevoir un bulletin d’inscription : contact@jarjatte.fr – 04 92 58 52 88.

Confirmation et règlement du solde
Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
Le solde doit être réglé 21 jours avant le départ.
Pour les réservations après 21 jours avant le départ, la totalité du séjour est appelé.

Assurance annulation
La vente de nos séjours est