Randonnée en étoile

Séjour les plus belles randos du Vallon de La Jarjatte

7 jours, 6 nuits, 5 jours d’activité

Difficulté

Marcheur régulier (niveau 2)
Le vallon de La Jarjatte est un écrin de nature aux accents alpins et aux parfums de Provence. Un séjour de randonnée tout en diversité entre Vercors et Dévoluy

Ce séjour de randonnée a pour camp de base le spectaculaire Vallon La Jarjatte à l’extrémité Est du Parc Régional du Vercors. De là, nous partons à la découverte des multiples cols et sommets de Lus la Croix-Haute. Cette perle de nature est dominée par le Rocher-Rond, point culminant de La Drôme. Elle mêle avec bonheur les paysages des hautes montagnes du Dévoluy aux premières ambiances méditerranéennes. La diversité des paysages enchantent tous les randonneurs.

JOUR 1 : ACCUEIL

Nous vous accueillons à partir de 16h ou plus tôt si vous venez en train.
À 18h30, nous vous proposons une Clairette de l’amitié et un échange pour préparer le séjour.


JOUR 2 : Les balcons des Prés du Ferrand, la cascade de Mougious et le Permafrost

Cette randonnée est d’une grande diversité. Elle nous fait découvrir l’ensemble du vallon de La Jarjatte. Nous rejoignons d’abord le col de La Croix au-dessus du Trièves. Puis, un parcours en balcon nous ouvre sur le panorama grandiose du vallon de La Jarjatte. Nous parvenons au pied du Rocher-Rond, sommet du Dévoluy et point culminant de la Drôme. La seconde partie est plus forestière mais passionnante. Nous rejoignons un lieu à la géologie et à la flore surprenants : le permafrost de la Combe Obscure.
Dénivelé : 620 m – 12,5 km.

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : le lac du Lauzon en Dévoluy

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : le lac du Lauzon en Dévoluy

JOUR 3 : Le parcours des 3 cols du Vallon de Garnesier

Nous sommes aujourd’hui dans les Hautes-Alpes pour une randonnée exceptionnelle dans les vastes espaces domaniaux de Durbon. Le parcours se déroule dans un premier temps dans une belle et profonde forêt gérée pendant 7 siècles par des moines Chartreux. Puis, nous accédons aux pelouses d’altitude. Le sentier en blacon nous fait traverser sans difficulté 3 cols. Chacun d’eux nous ouvre de nouveaux points de vue sur les grands sommets du Dévoluy : Garnesier, Pic de Bure…
Dénivelé : 600 m – 11 km.

JOUR 4 : Le Jocou, une proue sur le Trièves

Le Jocou est une superbe montagne qui marque la séparation entre le massif du Vercors et le massif du Dévoluy. Ces crêtes très esthétiques avancent sur le Trièves telle une proue. Un bon sentier monte vers ce belvédère d’exception qui permet d’embrasser toute la région : la barrière Ouest du Dévoluy, le pays bucolique du Trièves, la barrière Est du Vercors et son fameux Mont-Aiguille, le Diois et le Buëch.
Dénivelé : 710 m – 8 km

JOUR 5 : Le Quigouret en Haut-Buëch

Nous partons à la découverte d’un secteur d’alpage authentique aux odeurs de lavandes. En quelques minutes nous avons glissé vers le sud. Le caractère alpin et montagnard de Lus la Croix-Haute s’estompe aux profits des ambiances méridionales du Buëch. Les alpages du Quigouret sont formés de belles rondeurs qui nous mènent sans difficulté jusqu’au point culminant qui s’avère être un splendide belvédère sur le Dévoluy, le Diois, la vallée du Buëch et jusqu’au Mont Ventoux !
Dénivelé : 630 m – 10 km.

JOUR 6 : Chante, Tournerond et Chevalet

Ce parcours de crêtes est facile et superbe. Après de beaux alpages, nous rejoignons une large ligne de crête panoramique qui domine le Trièves. Elles nous offre une belle chevauchée qui traverse les cols de la Chante, celui de Tournerond et nous dépose au sommet du Chevalet. Le retour nous permet de faire connaissance avec l’un des plus jolis coins de Lus la Croix-haute : le vallon des Amayères.
Dénivelé : 620 m – 10 km.

JOUR 7 : Fin du séjour

Le jour du départ les chambres sont libérées après le petit-déjeuner puis nous organisons les départs et les transferts en gare.

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : sabots de Vénus

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : sabots de Vénus

ACCUEIL

L’accueil est organisé à partir de 16h au Valgabondage.
Clairette de bienvenue à 18h30 et organisation du séjour.
Si vous venez en train nous vous accueillons à la gare à votre heure d’arrivée.

FIN DU SÉJOUR

Le séjour s’achève après le petit déjeuner le dernier jour. Si vous êtes venus en train, nous vous gardons parmi nous jusqu’à votre heure de transfert jusqu’à la gare de Lus la Croix-Haute.

MODIFICATION DU PROGRAMME

Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

DIFFICULTÉ

Les séjours en niveau 2 comportent des sorties de 450 à 650 m de dénivelé sur des distances de 9 à 13 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes et sentiers avec, sur certains itinéraires, de rares sections hors traces. Nous évoluons sur un terrain de montagne au relief très varié et ponctuellement raide.Le rythme des randonnées est tranquille mais régulier. Des pauses sont proposées avec régularité pour souffler et profiter des paysages et de la nature environnante.Le niveau 2 s’adresse à un large public de randonneurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir :
– une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 250 m de dénivelé positif par heure.
– un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente, et pouvant comporter des sections hors sentier.
Lorsque que possible, l’organisation peut proposer des extensions aux personnes qui le souhaitent ou des adaptations de programme à celles rencontrant des difficultés momentanées.

HÉBERGEMENT

Le site : le vallon classé de La Jarjatte
Le Valgabondage est située dans le hameau de la Jarjatte sur la commune de Lus la Croix-Haute dans la Drôme. C’est une commune de montagne au caractère très alpin limitrophe de l’Isère et des Hautes-Alpes. Elle fait la jonction entre le massif du Dévoluy et le massif du Vercors. Le vallon de La Jarjatte est classé au plan nationale. C’est un site Natura 2000.

Les chambres
– Twin ou couple, avec une salle de bain privative.
– Single avec une salle de bain pour 2 personnes.
– Single avec une salle de bain privative.

Les espaces au Valgabondage
Une salle commune conviviale. Une salle polyvalente de 30m2. Une bibliothèque. Une salle de pratique de 85 m2. Plusieurs terrasses aux orientations multiples.

L’équipe et la cuisine
Cathie et Jean-Marc vous accueillent. Au fil des saisons et des productions locales, les repas, faits maisons, sont inspirés du Dauphiné et de la Provence à partir de produits frais et locaux.

Espace bien-être
Vous pouvez accéder au sauna et au bain nordique en extérieur. Des séances de yoga sont possibles à partir de 3 personnes. Des massages sont également possibles sur demande en fonction des créneaux disponibles. Le planning de ces activités est établi lors de la rencontre d’accueil. Tarifs sur demande.

TRANSFERTS INTERNES

Avec les véhicules de l’établissement. Exceptionnellement, des véhicules de participants peuvent être nécessaires.

PORTAGE DES BAGAGES

En rando vous ne portez que vos effets personnels et votre pique-nique.

GROUPE

Les groupes de rando sont constitués de 6 à 12 personnes.

ENCADREMENT

Randonnée : Les randonnées sont encadrés par des Accompagnateurs en Montagne professionnels.

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL

Pour les randonnées
Chaussures de randonnées avec des semelles en bon état.
Un pantalon confortable et un short.
Tee-shirts, sous-pull et pull.
Veste imperméable, gants fins et bonnet.
Chapeau, Protection solaire, lunettes de soleil, bâtons de marche.
Sac-à-dos de 30 à 40 litres,
Pour le Valgabondage
Chaussures d’intérieur.
Serviette de toilette.
Maillot et sortie de bain pour le sauna et le bain nordique.

LE PRIX COMPREND

  • 5 pensions complètes.
  • 1 demi-pension.
  • L’apéritif de bienvenue le 1er soir.
  • Les bâtons de marche si vous n’en possédez pas.
  • L’encadrement et les animations décrites.
  • Les taxes de séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons, dont le vin à table, et les dépenses personnelles.
  • Le pique-nique du jour de départ.
  • L’assurance annulation.
  • Les options bain nordique, sauna, yoga.

FORMALITÉS

Réservation en ligne
Réservation directe depuis notre site internet : règlement par CB.

Prise d’option
règlement par télépaiement, virement, Chèque-Vacances ou chèque.

Réservation traditionnelle
Nous contacter par téléphone ou mail pour recevoir un bulletin d’inscription : contact@jarjatte.fr – 04 92 58 52 88.

Confirmation et règlement du solde
Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
Le solde doit être réglé 21 jours avant le départ.
Pour les réservations après 21 jours avant le départ, la totalité du séjour est appelé.