Randonnée en étoile

Séjour les plus belles randos du Vallon de La Jarjatte

7 jours, 6 nuits, 5 jours d’activité

Difficulté

Marcheur régulier (niveau 2)
Le vallon de La Jarjatte est un écrin de nature aux accents alpins et aux parfums de Provence. Un séjour de randonnée tout en diversité entre Vercors et Dévoluy

Ce séjour de randonnée a pour camp de base le spectaculaire Vallon La Jarjatte à l’extrémité Est du Parc Régional du Vercors. De là, nous partons à la découverte des multiples cols et sommets de Lus la Croix-Haute. Cette perle de nature est dominée par le Rocher-Rond, point culminant de La Drôme. Elle mêle avec bonheur les paysages des hautes montagnes du Dévoluy aux premières ambiances méditerranéennes. La diversité des paysages enchantent tous les randonneurs.

JOUR 1 : ACCUEIL

Nous vous accueillons à partir de 16h ou plus tôt si vous venez en train.
À 18h30, nous vous proposons une Clairette de l’amitié et un échange pour préparer le séjour.


JOUR 2 : Les balcons des Prés du Ferrand, la cascade de Mougious et le Permafrost

Cette randonnée est d’une grande diversité. Elle nous fait découvrir l’ensemble du vallon de La Jarjatte. Nous rejoignons d’abord le col de La Croix au-dessus du Trièves. Puis, un parcours en balcon nous ouvre sur le panorama grandiose du vallon de La Jarjatte. Nous parvenons au pied du Rocher-Rond, sommet du Dévoluy et point culminant de la Drôme. La seconde partie est plus forestière mais passionnante. Nous rejoignons un lieu à la géologie et à la flore surprenants : le permafrost de la Combe Obscure.
Dénivelé : 620 m – 12,5 km.

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : le lac du Lauzon en Dévoluy

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : le lac du Lauzon en Dévoluy

JOUR 3 : Le parcours des 3 cols du Vallon de Garnesier

Nous sommes aujourd’hui dans les Hautes-Alpes pour une randonnée exceptionnelle dans les vastes espaces domaniaux de Durbon. Le parcours se déroule dans un premier temps dans une belle et profonde forêt gérée pendant 7 siècles par des moines Chartreux. Puis, nous accédons aux pelouses d’altitude. Le sentier en blacon nous fait traverser sans difficulté 3 cols. Chacun d’eux nous ouvre de nouveaux points de vue sur les grands sommets du Dévoluy : Garnesier, Pic de Bure…
Dénivelé : 600 m – 11 km.

JOUR 4 : Le Jocou, une proue sur le Trièves

Le Jocou est une superbe montagne qui marque la séparation entre le massif du Vercors et le massif du Dévoluy. Ces crêtes très esthétiques avancent sur le Trièves telle une proue. Un bon sentier monte vers ce belvédère d’exception qui permet d’embrasser toute la région : la barrière Ouest du Dévoluy, le pays bucolique du Trièves, la barrière Est du Vercors et son fameux Mont-Aiguille, le Diois et le Buëch.
Dénivelé : 710 m – 8 km

JOUR 5 : Le Quigouret en Haut-Buëch

Nous partons à la découverte d’un secteur d’alpage authentique aux odeurs de lavandes. En quelques minutes nous avons glissé vers le sud. Le caractère alpin et montagnard de Lus la Croix-Haute s’estompe aux profits des ambiances méridionales du Buëch. Les alpages du Quigouret sont formés de belles rondeurs qui nous mènent sans difficulté jusqu’au point culminant qui s’avère être un splendide belvédère sur le Dévoluy, le Diois, la vallée du Buëch et jusqu’au Mont Ventoux !
Dénivelé : 630 m – 10 km.

JOUR 6 : Chante, Tournerond et Chevalet

Ce parcours de crêtes est facile et superbe. Après de beaux alpages, nous rejoignons une large ligne de crête panoramique qui domine le Trièves. Elles nous offre une belle chevauchée qui traverse les cols de la Chante, celui de Tournerond et nous dépose au sommet du Chevalet. Le retour nous permet de faire connaissance avec l’un des plus jolis coins de Lus la Croix-haute : le vallon des Amayères.
Dénivelé : 620 m – 10 km.

JOUR 7 : Fin du séjour

Le jour du départ les chambres sont libérées après le petit-déjeuner puis nous organisons les départs et les transferts en gare.

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : sabots de Vénus

Les plus belles randonnées du vallon classé de La Jarjatte : sabots de Vénus

ACCUEIL

L’accueil est organisé à partir de 16h au Valgabondage.
Clairette de bienvenue à 18h30 et organisation du séjour.
Si vous venez en train nous vous accueillons à la gare à votre heure d’arrivée.

FIN DU SÉJOUR

Le séjour s’achève après le petit déjeuner le dernier jour. Si vous êtes venus en train, nous vous gardons parmi nous jusqu’à votre heure de transfert jusqu’à la gare de Lus la Croix-Haute.

MODIFICATION DU PROGRAMME

Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.

DIFFICULTÉ

Les séjours en niveau 2 comportent des sorties de 450 à 650 m de dénivelé sur des distances de 9 à 13 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes et sentiers avec, sur certains itinéraires, de rares sections hors traces. Nous évoluons sur un terrain de montagne au relief très varié et ponctuellement raide.Le rythme des randonnées est tranquille mais régulier. Des pauses sont proposées avec régularité pour souffler et profiter des paysages et de la nature environnante.Le niveau 2 s’adresse à un large public de randonneurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir :
– une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 250 m de dénivelé positif par heure.
– un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente, et pouvant comporter des sections hors sentier.
Lorsque que possible, l’organisation peut proposer des extensions aux personnes qui le souhaitent ou des adaptations de programme à celles rencontrant des difficultés momentanées.

HÉBERGEMENT

Le site : le vallon classé de La Jarjatte
Le Valgabondage est située dans le hameau de la Jarjatte sur la commune de Lus la Croix-Haute dans la Drôme. C’est une commune de montagne au caractère très alpin limitrophe de l’Isère et des Hautes-Alpes. Elle fait la jonction entre le massif du Dévoluy et le massif du Vercors. Le vallon de La Jarjatte est classé au plan nationale. C’est un site Natura 2000.

Les chambres
– Twin ou couple, avec une salle de bain privative.
– Single avec une salle de bain pour 2 personnes.
– Single avec une salle de bain privative.

Les espaces au Valgabondage
Une salle commune conviviale. Une salle polyvalente de 30m2. Une bibliothèque. Une salle de pratique de 85 m2. Plusieurs terrasses aux orientations multiples.

L’équipe et la cuisine
Cathie et Jean-Marc vous accueillent. Au fil des saisons et des productions locales, les repas, faits maisons, sont inspirés du Dauphiné et de la Provence à partir de produits frais et locaux.

Espace bien-être
Vous pouvez accéder au sauna et au bain nordique en extérieur. Des séances de yoga sont possibles à partir de 3 personnes. Des massages sont également possibles sur demande en fonction des créneaux disponibles. Le planning de ces activités est établi lors de la rencontre d’accueil. Tarifs sur demande.

TRANSFERTS INTERNES

Avec les véhicules de l’établissement. Exceptionnellement, des véhicules de participants peuvent être nécessaires.

PORTAGE DES BAGAGES

En rando vous ne portez que vos effets personnels et votre pique-nique.

GROUPE

Les groupes de rando sont constitués de 6 à 12 personnes.

ENCADREMENT

Randonnée : Les randonnées sont encadrés par des Accompagnateurs en Montagne professionnels.

ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL

Pour les randonnées
Chaussures de randonnées avec des semelles en bon état.
Un pantalon confortable et un short.
Tee-shirts, sous-pull et pull.
Veste imperméable, gants fins et bonnet.
Chapeau, Protection solaire, lunettes de soleil, bâtons de marche.
Sac-à-dos de 30 à 40 litres,
Pour le Valgabondage
Chaussures d’intérieur.
Serviette de toilette.
Maillot et sortie de bain pour le sauna et le bain nordique.

LE PRIX COMPREND

  • 5 pensions complètes.
  • 1 demi-pension.
  • L’apéritif de bienvenue le 1er soir.
  • Les bâtons de marche si vous n’en possédez pas.
  • L’encadrement et les animations décrites.
  • Les taxes de séjour.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons, dont le vin à table, et les dépenses personnelles.
  • Le pique-nique du jour de départ.
  • L’assurance annulation.
  • Les options bain nordique, sauna, yoga.

FORMALITÉS

Réservation en ligne
Réservation directe depuis notre site internet : règlement par CB.

Prise d’option
règlement par télépaiement, virement, Chèque-Vacances ou chèque.

Réservation traditionnelle
Nous contacter par téléphone ou mail pour recevoir un bulletin d’inscription : contact@jarjatte.fr – 04 92 58 52 88.

Confirmation et règlement du solde
Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
Le solde doit être réglé 21 jours avant le départ.
Pour les réservations après 21 jours avant le départ, la totalité du séjour est appelé.

Assurance annulation
La vente de nos séjours est régie par nos conditions générale de vente. Elles sont consultables sur notre site internet ou sur simple demande : contact@jarjatte.fr. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d’annulation, nous vous conseillons l’Assurance Annulation/Interruption que nous proposons : 3,9 % du montant de votre séjour.

Informations contractuelles
Votre inscription implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et notre confirmation.
Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale relative aux activités prévues.
Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d’une Responsabilité Civile Professionnelle. Elles ne se substituent pas à l’assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.

Informations pratiques

Fiche Technique (pdf)

Intervenant(s)

Intervenant

  • Jean-Marc Jacquet
    Jean-Marc Jacquet
    Accompagnateur en Montagne

    Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et instructeur de Marche nordique. Aux côtés de Catherine Gros, il est exploitant du Gîte de La Jarjatte-Valgabondage. Il conçoit et encadre la majorité des séjours de randonnée de l’établissement. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel… A partir du Vallon de La Jarjatte, il vous emmène explorer le sud Vercors, le Trièves, le Haut-Diois, le Buëch et le Dévoluy.

Découvrir le pays

Le Pays du Buëch et le Bochaine

Le Pays du Buëch et le Bochaine

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Le massif du Dévoluy

Le massif du Dévoluy

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy

Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné

Le Mont-Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné

Le Mont-Aiguille : symbole du Trièves Un voyage à travers le Trièves, en voiture ou par la très belle ligne …
Saisissez votre adresse mail et cliquez sur le bouton afin de recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Réinitialiser le mot de passe oublié

Saisissez votre adresse mail et cliquez sur le bouton pour que votre identifiant de connexion vous soit adressé par mail.

Récupérer l’identifiant

Régime alimentaire

Nous élaborons une cuisine saine à partir de produits frais et locaux. Nos utilisons de manière presque exclusive des huiles végétales, principalement de l’huile d’olive.

Si vous avez des souhaits relevant d’une habitude alimentaire personnelle ou une contrainte de nature médicale, il est important que nous en soyons informés avant votre venue.

Vous pouvez nous contacter par téléphone (04 92 58 52 88) ou à l’aide du formulaire.

Nature de la contrainte alimentaire

ASSURANCE ANNULATION ET INTERRUPTION DE SÉJOUR

Au moment de la réservation, nous sommes tenus de vous proposer la souscription d’une Assurance-interruption de séjour. Nous travaillons avec Chapka Assurances et nous proposons leur contrat Tranquiloc.

  • Cette garantie Annulation-Interruption permet, dans les conditions prévues au contrat, le remboursement des sommes que nous retenons pour les frais d'annulation, à l’exception du montant de la prime d’assurance.
  • La protection proposée couvre des cas tels que le décès, la maladie, l'accident, l'hospitalisation, le licenciement économique, la convocation administrative... Mais également des cas exceptionnels (catastrophes naturelles, grèves...).
  • L’assurance entre en vigueur uniquement dans le cas où le séjour est soldé comme prévu dans les conditions générales de vente.
  • Dès souscription, l’assuré reçoit le contrat et la facture émanant de l’assureur.

Ci-dessous les Pdf des conditions générales Chapka et leur document d’information :

Conditions Générales contrat Tranquiloc – avril 2021
Document d'information de l'assureur Chapka - avril 2021

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Votre inscription atteste que vous avez lu la fiche technique du séjour et que vous acceptez le programme décrit. Elle implique également votre adhésion aux conditions de vente dont les principaux points sont exposés ci-dessous. Vous pouvez télécharger le document complet en pied de page.

INSCRIPTION, PAIEMENT DE L’ACOMPTE ET DU SOLDE

  • La fiche technique du séjour sur notre site ou disponible par courrier sur simple demande.
  • Votre inscription est validée à la réception de votre acompte de 30 %.
  • Le solde du séjour doit être réglé 21 jours avant le départ.
  • En cas d’inscription à moins de 21 jours du départ le montant total du séjour est demandé.
  • Le montant de l’assurance annulation est réglé avec l’acompte.

PRIX ET MODE DE RÈGLEMENT

  • Le montant du séjour correspond au prix en vigueur.
  • Les dépenses personnelles et les taxes de séjour sont réglées en fin de séjour.
  • Nous n’appliquons pas de frais de dossier.
  • Vous pouvez régler par carte bancaire, virement bancaire, chèque, espèces, chèques vacances.

SI VOUS DEVEZ ANNULER VOTRE SÉJOUR

Si vous êtes contraint d’annuler votre séjour, vous devez nous informer par mail ou par courrier recommandé. Nous retiendrons la date de ce mail ou courrier pour calculer les frais d’annulation que nous retiendrons. Le barème suivant est basé sur le montant total du séjour :

  • Plus de 21 jours avant la date d’arrivée : retenue de 30 %
  • Entre 20 et 14 jours avant la date d’arrivée : retenue de 50 %
  • Entre 13 et 3 jours avant la date d’arrivée : retenue de 75 %
  • Moins de 3 jours avant la date d’arrivée : retenue de 90 %

SI VOUS AVEZ SOUSCRIT UNE ASSURANCE ANNULATION

Si vous avez souscrit une assurance annulation au moment de la réservation les sommes retenues pourront être remboursées par l’assurance sous réserve :

  • Que les raisons de votre annulation soient prises en charge par le contrat de l’assureur.
  • Que l’intégralité du séjour ait été réglé.

DÉFAUT DE PRÉSENCE, DÉPART ANTICIPÉ, PARTICIPATION PARTIELLE

  • Si vous n’êtes pas présent le jour d’arrivée, le montant total du séjour sera demandé.
  • Un départ anticipé ne donnent droit à aucun remboursement.
  • La non participation à des activités ne donnent pas lieu à des remises de prix.

SI NOUS DEVONS ANNULER VOTRE SÉJOUR

  • En dehors de circonstances exceptionnelles liées à des questions de sécurité et/ou d’injonctions administratives, si nous décidons d’annuler votre séjour toutes les sommes versées sont remboursées intégralement.
  • Les séjours sont confirmés 21 jours avant la date du départ.

RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

Même s’il est modéré pour certains programmes, nos séjours ont toujours un caractère sportif, et se déroulent pour partie en milieu naturel. Nous vous invitons à vérifier que vos capacités physiques correspondent bien au programme que vous choisissez et à nous contacter en cas de doute.

MODIFICATION DE PROGRAMME

Nous respectons au plus proche les programmes décrits dans les fiches techniques. Cependant, des circonstances particulières (météo, fermetures de sites…) ou des facteurs humains (participant en difficulté…) peuvent nous contraindre à modifier le déroulement d’un séjour.
PDF des CGV du Gîte de La Jarjatte : CGV-GITE-DE-LA-JARJATTE-MAJ2021

Espace bien-être

Sauna et bain nordique

Pendant votre séjour vous disposez de l’accès à un sauna et à un bain nordique. Ces équipements sont installés sur la terrasse Sud de la salle d’activité. Ils sont chauffés au bois. Les jours et horaires d’accès sont définis lors des réunions d’accueil en début de séjour.

  • Sauna : 10 € par séance.
  • Bain nordique : 15 € par séance.
  • Forfait semaine 3 séances de sauna et/ou bain nordique : 25 €.

À prévoir : un maillot de bain, une sortie de bain, une serviette de bain., une paire de sandales.

La salle d’activité

Cet espace de 90 m2 accueille les pratiques de bien-être : Yoga, Feldenkrais, Qi Gong.
Il prend place dans un bâtiment récent et lumineux installé à quelques mètres du bâtiment d’hébergement et de restauration.

Votre chambre

La maison dispose de 14 chambres équipées d’une literie haut de gamme.

Vous pouvez choisir :

Une chambre twin
Deux lits jumeaux et une salle de bain privative.
Lits de 90x200, 120X200 et 160x200 suivants les chambres.

Une chambre couple
Un lit couple et une salle de bain privative.
Lit de 160x200.

Une chambre single
1 lit dans une chambre seule.
La salle de bain est partagée avec une autre single. Pour votre confort, l'accès à la salle de bain est indépendant de ceux des chambres (voir les plans).
Lits de 90x200, 140x200 et 160x200 suivants les chambres.

Une chambre single +
1 lit dans une chambre seule avec une salle de bain privative.
Lits de 120x200 et 140x200 suivants les chambres.

L’hébergement

Le Valgabondage comporte deux bâtiments : l’un dédié à l’hébergement et à la restauration, le second est une vaste salle pour les pratiques de bien-être.

Notre capacité d'accueil

Hors séjour groupe constitué, notre capacité d’accueil est de 18 personnes.

Séjours faciles
Niveau 1

Les séjours en niveau 1 comportent des sorties entre 250 et 400 m de dénivelé. Les distances peuvent varier de 6 à 9 km. Sauf sur de courtes sections, les balades se déroulent sur des sentiers et des pistes confortables et évitent les pentes trop abruptes. Le rythme des balades est contemplatif. Les sorties comportent de nombreux arrêts naturalistes et patrimoniaux qui sont aussi des temps de pause.

Le niveau 1 s’adresse donc à un large public. Cependant, il est nécessaire d’avoir :

  • une condition physique correcte permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 200 m de dénivelé positif par heure.
  • un équilibre et une motricité suffisantes pour, ponctuellement, progresser en sécurité sur des terrains inégaux et en pente.

Séjours marcheurs réguliers
Niveau 2

Les séjours en niveau 2 comportent des sorties de 450 à 650 m de dénivelé sur des distances de 9 à 13 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes et sentiers avec, sur certains itinéraires, de rares sections hors traces. Nous évoluons sur un terrain de montagne au relief très varié et ponctuellement raide.

Le rythme des randonnées est tranquille mais régulier. Des pauses sont proposées avec régularité pour souffler et profiter des paysages et de la nature environnante.

Le niveau 2 s’adresse à un large public de randonneurs. Cependant, il est nécessaire d’avoir :

  • une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 250 m de dénivelé positif par heure
  • un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente, et pouvant comporter des sections hors sentier.

Séjours bons marcheurs
Niveau 3

Les séjours en niveau 3 comportent des sorties de 650 à 1000 m de dénivelé. Les distances varient de 10 à 16 km. Les randonnées se déroulent sur des sentes, sentiers et en hors trace. Nous évoluons sur un terrain de montagne très varié pourtant comporter des passages en crêtes, des montées et descentes raides.

Ponctuellement, de courts passages demandent une attention plus soutenue. Sans être soutenu, le rythme des marche est très régulier tout en comportant des pauses ponctuelles.

Le niveau 3 s’adresse à de bons randonneurs ou sportifs disposant :

  • d’une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 300 m de dénivelé positif par heure
  • un bon équilibre et une bonne motricité pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, hors sentier, parfois raides et pouvant comporter des obstacles tels que des éboulis.

Adaptation du niveau en cours de séjour

Pour assurer la réussite du séjour et la sécurité des participants, votre Accompagnateur peut en cours de séjour :

  • Si les conditions le permettent proposer des extensions aux participants qui le souhaitent
  • Décider d’un aménagement du programme pour un participant qui serait dans un niveau de forme incompatible avec les randonnées prévues.

Accès voiture et covoiturage

ACCÈS EN VOITURE

Par la RD1075 via Grenoble ou Sisteron jusqu’à Lus la Croix-Haute, puis la route départementale 505 jusqu’à La Jarjatte. Ce trajet est confortable mais nécessite des équipements obligatoires en période hivernale.

Par la D539 depuis Valence jusqu’à Lus la Croix-Haute, puis la route départementale 505 jusqu’à La Jarjatte. Ce trajet est d’un riche intérêt touristique ; il traverse les villes de Die et de Chatillon-en-Diois ainsi que les gorges des Gats. Il nécessite des équipements obligatoires en période hivernale.

 

COVOITURAGE

Si vous cherchez une solution de covoiturage, contactez-nous à l’aide du formulaire ou appelez-nous au 06 21 22 37 25