Randos sportives en Vercors Sud
Bien que marqué par son caractère sportif, l’esprit de ce séjour est avant tout tourné vers le plaisir de découvrir les plus beaux sites du Vercors Sud : le vallon de Combeau, Archiane, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, le Mont-Aiguille… Il se complète par deux randonnées en terra incognita : le Haut-Bochaine. L’une nous projette 6000 ans en arrière lorsque les premiers alpins s’installèrent dans nos régions. L’autre nous mène au cœur d’un espace naturel si secret qu’il fût choisi par les loups, lors de leur retour récent, pour y installer leurs premières tanières… Le séjour s’organise à partir du Valgabondage (4 nuits) et d’un gîte ou hôtel (2 nuits).
JOUR 1 : Accueil
Nous vous accueillons à partir de 16h ou plus tôt si vous venez en train (accueil à la gare de Lus la Croix-Haute sur les horaires de l’après-midi).
À 18h30, nous vous proposons une Clairette de l’amitié et un échange pour préparer le séjour.pas.
JOUR 2 : Le Durbonas, cœur du Bochaine
Inconnue, secrète, ignorée… Les locaux se gardent d’en parler. Pourtant, en rive gauche du Buëch, sa masse s’impose. Le Durbonas, donne son nom à la vallée de Durbon et à l’immense espace domaniale (près de 5000 hectares) qui l’entoure. Un bel espace naturel, peuplé de cerfs, chevreuils, chamois et sangliers, adopté dès leur retour par les loups il y a une vingtaine d’années. Son ascension, par un sentier un peu oublié, est un enchantement.
D+/D- : 1050m. 14 km / Accès routier : 16 km, 20 min. / Nuit à La Jarjatte
JOUR 3 : Les crêtes d’Archiane
Par la superbe route des gorges des Gâts, nous rejoignons le hameau de Bénevise sur les contreforts sud du Vercors. Après une montée sans encombre qui nous dépose sur les Hauts-Plateaux du Vercors, débute vraiment notre journée. Nous abordons les bords des falaises du cirque d’Archiane. Nulle crainte, à main droite les pentes sont douces et les choix de parcours à l’envie. Mais à gauche, le spectacle est fascinant. Nous dominons l’ensemble des falaises d’Archiane survolées par les vautours fauves qui y nichent. Il nous faudra la journée pour en faire le tour (une partie seulement…) et plus nous avançons plus nous nous égarons dans l’immensité des hauts-Plateaux.
A noter :
– Vous conservez vos chambres à La Jarjatte.
– Un sac de rechange vous accompagne en minibus pour les deux nuits en Vercors
D+ : 1000 m / D- : 1250 m. 15 km / Accès routier : 40 km, 55 min. / Nuit en gîte en Vercors
JOUR 4 : Trilogie de sommets sur les Hauts-Plateaux du Vercors
La journée débute bien. Très peu de route aujourd’hui. Par contre, la première montée est un peu raide… La sente, (sentier serait un grand mot), nous mène sans ambage vers l’un de ses multiples “pas” qui donnent accès aux Hauts-Plateaux du Vercors. Effectivement, celui-ci ne se passe qu’à pied ! Il nous ouvre sur une combe isolée. Pas de pancarte, nulle trace, si ce n’est les drailles des bouquetins et des chamois. Toute la journée, de sommets en sommets (Rancou, Montagnette, Chevalière), nous explorons ces magnifiques espaces.
D+ : 950 m. D- : 920 m / 15 km / Accès routier : 15 km, 25 min. / Nuit en gîte en Vercors
JOUR 5 : GRAND-VEYMONT : AU SOMMET DU TOIT DU VERCORS
Le dénivelé affiché inquiète… Pourtant, la qualité du sentier, les lacets bien tracés, facilitent grandement l’effort. Finalement, ce n’est sans doute pas la journée la plus difficile dans ce séjour. Et elle nous mène sur le plus haut sommet du Vercors : Le Grand-Veymont. La-haut, les vues sur le Mont-Aiguille sont magnifiques. Montés par l’arête nord, nous descendons au sud. Cela nous coûte plus ou moins 200 mètres de dénivelé en plus mais nous offre un superbe parcours sous le versant ouest de la montagne.
A noter :
– Retour le soir au Gîte de La Jarjatte : vous retrouver votre chambre et vos affaires.
D+/D- : 1270 m. 15 km / Accès routier : 40 km, 55 min. / Nuit à La Jarjatte
JOUR 6 : Toussière et la Tune de La Varaime
Cette dernière journée fait appel au corps et à l’esprit. Depuis le hameau oublié, puis réhabilité de Vaunières, nous montons vers la Varaime. Au prix d’un petit passage escarpé, mettant un peu de piment à la journée, nous prenons pied dans l’avancée d’une grotte. Le site est classé monument historique. Les sédiments sur lesquels nous marchons, lors de sa visite, nous racontent 6000 ans de pastoralisme. Elle fût, en effet, utilisée durant des millénaires par les premiers bergers pour mettre à l’abri leurs troupeaux. Et, ses plafonds, s’ornent de centaines de gravures rupestres. Certes, elles sont discrètes. Mais, elles témoignent d’une culture ancestrale partagée sur une large partie de l’arc alpin il y a 3000 ans. Les spécialistes parlent d’Art Schématique Linéaire. La Tune de La Varaime en est l’un des sites majeurs. L’esprit cultivé, nous en repartons pour monter à Toussière, superbe pyramide qui nous ouvre sur l’ensemble des secteurs parcourus au fil de notre séjour.
D+/D- : 1050 m. 15 km / Accès routier : 17 km, 20 min. / Nuit à La Jarjatte
JOUR 7 : La fin du séjour
Après le petit-déjeuner, nous organisons les départs et les éventuels transferts en gare.
ACCUEIL
Nous vous accueillons à partir de 16h ou plus tôt si vous venez en train (accueil à la gare de Lus la Croix-Haute sur les horaires de l’après-midi).
Clairette de bienvenue à 18h30 et organisation du séjour.
Si vous venez en train nous vous accueillons à la gare à votre heure d’arrivée.
FIN DU SÉJOUR
Le séjour s’achève après le petit déjeuner le dernier jour. Si vous êtes venus en train, nous vous gardons parmi nous jusqu’à votre heure de transfert jusqu’à la gare de Lus la Croix-Haute.
MODIFICATION DU PROGRAMME
Pour des raisons d’organisation, de météo ou de forme des participants, nous pouvons être amenés à adapter le programme pour assurer votre sécurité et la réussite du séjour.
DIFFICULTÉ
Ce séjour est de niveau 3. Les randonnées se déroulent sur un terrain de montagne. Ce niveau s’adresse à des personnes en bonne forme physique. Il est nécessaire d’avoir :
– une pratique sportive ou de la randonné régulière,
– une condition physique permettant de marcher avec régularité sur un rythme moyen de 300 m de dénivelé positif par heure hors pause.
– un équilibre et une motricité suffisantes pour progresser en sécurité sur des terrains inégaux, en pente et pouvant comporter des sections hors sentier.
HÉBERGEMENT
Le site : le vallon classé de La Jarjatte
Le Valgabondage est située dans le hameau de la Jarjatte sur la commune de Lus la Croix-Haute dans la Drôme. C’est une commune de montagne au caractère très alpin limitrophe de l’Isère et des Hautes-Alpes. Elle fait la jonction entre le massif du Dévoluy et le massif du Vercors. Le vallon de La Jarjatte est classé au plan nationale. C’est un site Natura 2000.
Les chambres
– Twin ou couple, avec une salle de bain privative.
– Single avec une salle de bain pour 2 personnes.
– Single avec une salle de bain privative.
Les espaces au Valgabondage
Une salle commune conviviale. Une salle polyvalente de 30m2. Une bibliothèque. Une salle de pratique de 85 m2. Plusieurs terrasses aux orientations multiples.
L’équipe et la cuisine
Cathie et Jean-Marc vous accueillent. Au fil des saisons et des productions locales, les repas, faits maisons, sont inspirés du Dauphiné et de la Provence à partir de produits frais et locaux.
Espace bien-être
Vous pouvez accéder au sauna et au bain nordique en extérieur. Des séances de yoga sont possibles à partir de 3 personnes. Des massages sont également possibles sur demande en fonction des créneaux disponibles. Le planning de ces activités est établi lors de la rencontre d’accueil. Tarifs sur demande.
TRANSFERTS INTERNES
Avec les véhicules de l’établissement. Exceptionnellement, des véhicules de participants peuvent être nécessaires.
PORTAGE DES BAGAGES
En rando vous ne portez que vos effets personnels et votre pique-nique.
GROUPE
Les groupes de rando sont constitués de 4 à 14 personnes.
ENCADREMENT
Randonnée : Les randonnées sont encadrés par des Accompagnateurs en Montagne professionnels.
ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL
Pour les randonnées
Chaussures de randonnées avec des semelles en bon état.
Un pantalon confortable et un short.
Tee-shirts, sous-pull et pull.
Veste imperméable, gants fins et bonnet.
Chapeau, Protection solaire, lunettes de soleil, bâtons de marche.
Sac-à-dos de 30 à 40 litres,
Pour le Valgabondage
Chaussures d’intérieur.
Serviette de toilette.
Maillot et sortie de bain pour le sauna et le bain nordique.
LE PRIX COMPREND
- 5 pensions complètes.
- 1 demi-pension.
- L’apéritif de bienvenue le 1er soir.
- Les bâtons de marche si vous n’en possédez pas.
- L’encadrement et les animations décrites.
- Les taxes de séjour.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les boissons, dont le vin à table, et les dépenses personnelles.
- Le pique-nique du jour de départ.
- L’assurance annulation.
- Les options bain nordique, sauna, yoga.
Réservation en ligne
Réservation directe depuis notre site internet : règlement par CB.
Prise d’option
règlement par télépaiement, virement, Chèque-Vacances ou chèque.
Réservation traditionnelle
Nous contacter par téléphone ou mail pour recevoir un bulletin d’inscription : contact@jarjatte.fr – 04 92 58 52 88.
Confirmation et règlement du solde
Nous vous confirmons la bonne réception de votre acompte.
Le solde doit être réglé 21 jours avant le départ.
Pour les réservations après 21 jours avant le départ, la totalité du séjour est appelé.
Assurance annulation
La vente de nos séjours est régie par nos conditions générale de vente. Elles sont consultables sur notre site internet ou sur simple demande : contact@jarjatte.fr. Elles sont appliquées en cas d’annulation. Pour éviter les frais d’annulation, nous vous conseillons l’Assurance Annulation/Interruption que nous proposons : 3,9 % du montant de votre séjour.
Informations contractuelles
Votre inscription implique l’acceptation des tarifs, de la fiche technique et des conditions de vente. Elles entrent en vigueur à réception de votre acompte et notre confirmation. Votre inscription signifie que vous avez pris connaissance du programme, que vous êtes en bonne santé et que vous n’avez aucune contrainte médicale relative aux activités prévues.
Les activités sont encadrées par des professionnels titulaires d’une Responsabilité Civile Professionnelle. Elles ne se substituent pas à l’assurance dont chacun est titulaire pour couvrir ses propres actions.
Informations pratiques

Où venez-vous ?

Choisissez votre chambre

Espace bien-être

Régime alimentaire

Accès en train

Accès voiture & covoiturage

Nuitées supplémentaires

Assurance et CVG

Fiche Technique (pdf)
Intervenant(s)
Intervenant
-
Jean-Marc JacquetAccompagnateur en Montagne
Jean-Marc Jacquet est Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et instructeur de Marche nordique. Aux côtés de Catherine Gros, il est exploitant du Gîte de La Jarjatte-Valgabondage. Il conçoit et encadre la majorité des séjours de randonnée de l’établissement. Il a une connaissance fine des montagnes locales et aime faire partager l’histoire du pays, les origines géologiques de ces reliefs spectaculaires, la richesse du milieu naturel… A partir du Vallon de La Jarjatte, il vous emmène explorer le sud Vercors, le Trièves, le Haut-Diois, le Buëch et le Dévoluy.
Découvrir le pays

Le Pays du Buëch et le Bochaine

Le massif du Dévoluy

Le lac du Lauzon, perle d’eau du Dévoluy






